The Mighty Blog

The Clone Conspiracy #3

Dan Slott et Jim Cheung nous apportent dans la maxi-série, The Clone Conspiracy, une suite moderne à la fameuse Saga des Clones des années 90. Sur papier, cela ne donne pas trop envie mais, dans la pratique, c'est différent.

Pour moi, la Saga des Clones est l'une des pires sagas lue dans un comicbook. Les décisions éditoriales derrière cela étaient stupides et montraient à chaque instant qu'ils ne savaient pas où ils allaient. Des années après, Peter Parker et son entourage portaient ce lourd fardeau. Emmenant des années après, Joe Quesada le sentiment d'être obligé de faire One More Day afin d'effacer - entre autres - tout cela. Clairement, la Saga des Clones est un début de fin.

Dan Slott nous ressort la quasi totalité des jouets de l'époque. Faut dire que le concept de ces clones issus du passé de la vie de Spider-Man permet ce genre de luxe. Mais, comme je le craignais, il s'agit bel et bien d'une suite à la Saga. Sauf que Slott fait du Slott, ce qui est à mon ses gage de qualité.

Le rythme accélère pas mal jusqu'à la fin de l'épisode qui nous permet de découvrir qui est derrière le plan du Jackal et nous permet de mieux comprendre pourquoi les méchants revenus d'outre-tombe ne pouvaient s'attaquer à Peter. La réponse était évidente mais, je crois que je ne voulais pas y croire.

À côté de ça, d'autres choses se mettent en place avec la partie de l'histoire qui focalise sur Scarlet Spider et les alliés de Peter. Quelque part, nous avons l'impression de savoir comment tout cela va se terminer mais Slott nous tient en haleine. Mais c'est surtout le sentiment que tout cela se terminera bel et bien à la fin de The Clone Conspiracy qui rassure sur la qualité des épisodes à venir.

The Clone Conspiracy #3

Marvel Comics • Par Dan Slott & Jim Cheung • $4.99
The Clone Conspiracy est toujours une lecture passionnante qui réserve beaucoup de surprises même si on ne peut que déplorer l'utilisation d'une maxi-série événement pour raconter cet arc de Amazing Spider-Man.