The Mighty Blog

The Clone Conspiracy Omega #1

Alors que la maxi-série s'est terminée sur l'échec de l'exécution du plan de Jackal, The Clone Conspiracy continue avec cet épisode Omega qui clôt d'autres intrigues que la saga a lancées. Dan Slott, Christos Gage et Cory T. Smith concentrent leurs forces sur le Rhino très affecté par les événements.

Il y a une chose que les comics actuels oublient trop souvent - et, ce, depuis bien 20 ans finalement : les super-vilains sont des femmes et des hommes comme les autres. C'est d'ailleurs pour cela que nous nous souvenons de personnages comme l'Homme-Sable, le Vautour, Dr Octopus et j'en passe. Cette caractérisation forte n'excuse en rien leurs méfaits, au contraire, ça les rend plus passionnants et plus cruels.

Dan Slott, en tant que grand fan-boy, ne l'oublie pas et offre au Rhino un épisode qui met à l'honneur son côté humain. C'est d'autant une bonne idée que le personnage est souvent utilisé comme un tank fonçant dans le tas pour cambrioler des banques. L'autre bonne idée est d'extérioriser les pensées de Peter Parker à travers le Rhino. En effet, les deux personnages ont vécu des situations similaires sauf que notre héros n'a pas eu le temps de se rendre compte des choses.

En effet, au début d'épisode, il compte les morts dans le laboratoire du Jackal mais, surtout, il fait porter le chapeau à Kaine les événements alors que celui est dans son bon droit. Il a prévu Peter en temps et en heure mais celui-ci n'a pas écouté. Si cela paraît injuste au début, au fil de l'épisode - par le biais du Rhino donc - que nous nous rendons compte que Spider-Man fait preuve d'une grande mauvaise foi.

L’épilogue (bis) de The Clone Conspiracy se concentre donc sur état d'âme de notre héros. La suite des événements ne sera plus uniquement entre les mains de Slott mais aussi de Peter David. En effet, il y a une courte back-up story sur Scarlet Spider par le scénariste et Mark Bagley dévoilant l'après pour le Jackal. Ne comptant pas lire la série - malgré tout le bien que je pense de l'équipe créative, j'ai lu ceci en diagonale. L'autre back-up s'intéresse à la prochaine saga de Amazing Spider-Man dessinée par Stuart Immonen. C'est rempli de mystères mais cela donne très envie.

The Clone Conspiracy Omega #1

Marvel Comics • Par Dan Slott, Christos Gage & Cory T. Smith / Peter David & Mark Bagley / Dan Slott & Stuart Immonen • $4.99
The Clone Conspiracy se termine dans une fin diluée sur trois épisodes dont ce numéro Omega. Pourtant chacun a son angle d'attaque. Celui-ci reste mon préféré parce que Slott et Gage s'intéressent à l'humain et à l'émotion, deux éléments clef de notre attachement aux aventures de Spider-Man.