The Mighty Blog

Civil War II: The Fallen #1

Les funérailles d’un ancien héros…

Qui dit event dit forcément mort, et les victimes de Civil War II commencent à s'accumuler. Greg Pak et Mark Bagley s'occupent des funérailles d'un personnage des plus importants, et tentent de nous émouvoir avec Civil WarII: The Fallen... Attention, il sera impossible de ne pas spoiler, donc lecteur VF, passe ton chemin !

J'aime bien le principe des épisodes d'enterrements dans les comics, qui permettent toujours de faire un bilan sur la vie d'un héros, d'émouvoir, et de lancer des pistes pour la suite. Là, c'était vraiment mauvais, et un numéro beaucoup trop long pour ce qu'il avait à raconter. Si vous n'avez pas lu Civil War II, arrêtez tout de suite la lecture, et n'achetez pas ce numéro. Sinon, descendez, qu'on explique pourquoi !

fallen 1

Toujours là ? On peut donc le rappeler, Bruce Banner est mort, tué par Hawkeye pendant la saga de Brian Michael Bendis. Alors que l'event principal pose la question de la légitimité de cette mise à mort, The Fallen se consacre bien plus aux conséquences sur les proches de Bruce, à savoir sa famille, les Warbounds, ainsi que ses proches. On verra donc l'enterrement, les retrouvailles entre certains personnages, ainsi que le testament du scientifique.

Sauf que tout ça est inutile ! Greg Pak écrit la série The Totally Awesome Hulk, et la seule utilité de ce numéro est de montrer la réaction d'Amadeus Cho, sur deux pages. Sauf que c'est déjà ce qu'il fait dans sa série, et qu'il y a un effet de redite assez important, qui rend la conclusion artificielle et lourde. Avant ça, on aura vu comment chaque personnage réagit, mais c'est sans aucune inventivité, vu que c'est très plat. Pas d'effusion de colère, juste de la tristesse mal retranscrite et mal écrite, et des personnages génériques. J'étais content de revoir les Warbounds, ces monstres inventés pour Planet Hulk, ou même Skaar, mais ils auraient tous pu être remplacés par des épouvantails tant ils sont inutiles. Aucun n'a de réaction différente de celles des autres, aucun n'arrive à être intéressant ou à exister autrement que pour être triste, et c'est vraiment dommage vu le potentiel qu'ils ont. Il faudra attendre deux pages de dialogue avec le Général Ross/Red-Hulk pour avoir une remise en question de cette tristesse, mais tout ça sera vite oublié par la suite.

En prime, la lecture du testament est un grand moment de vide, assez inutile et sans intérêt. Aucune émotion ne se dégage, c'est juste un défilé de cadeaux sans grande valeur sentimentale et un peu forcé. L'idée des objets pour canaliser la colère est intéressante, mais vu que les personnages ont passé tout le numéro à être calme sans avoir besoin d'aide, c'est mal amené.

Beaucoup de vide pour rien, mais on peut au moins se consoler avec la prestation de Mark Bagley, un des rares artistes à sortir plus de 20 pages par mois. Pas de grosse surprise, et une petite forme ici, notamment dans des perspectives assez bizarres, mais les personnages sont toujours expressifs et très jolis, donc on pardonne. C'est bien la seule chose qui sauve le numéro...

The Fallen (2016) 001-000Civil War II: The Fallen #1

Marvel Comics • Par Greg Pak & Mark Bagley • $5.99
Cinq euros pour ça, c'est non. Vous pourriez acheter un demi TPB de chez Image Comics ou Urban Comics, un kebab, un bon jeu sur Steam ou deux comics bien meilleurs. L'idée était intéressante, mais il aurait fallu raconter quelque chose, plutôt que de se contenter du vide.