The Mighty Blog

The Flash #22

En route vers le prochain événement...

Cet épisode de The Flash signe la fin de The Button, le cross-over qui doit faire le lien entre l'univers actuel DC et Watchmen. En tout cas, c'est ce que DC Comics voulait nous faire croire mais l'histoire de Joshua Williamson et Howard Potter a un tout autre but.

*** La critique qui suit risque de révéler des informations importantes à l'intrigue de Rebirth, lecteurs de V.F. vous risquez de vous gâcher la surprise ***

Je déteste lors DC Comics sabote la fin de ses arcs en cours en faisant des annonces qui désamorce son intérêt. Ce n'est pas la première fois que l'équipe de communication le fait et c'est déplorable. A la veille de la sortie du one-shot DC Rebirth, DC communiquait sur tout le contenu du numéro. Bien évidemment, nous n'étions pas obligé de lire ces news - même si certains sites divulguent les informations dans les titres - mais cela nous donnait l'impression que l'arc The Darkseid War n'allait pas aboutir à un quelconque changement immédiat. Pour The Button, rebelote, la semaine dernière DC annonce la mini-série Doomsday Clock qui, par son nom et son logo, indique très clairement que The Button n'aura aucune incidence.

Certes l'épisode de The Flash a été repoussé d'une semaine mais, je pense que le plan de comm' aurait pu être décalé également.

Bref, l'épisode se termine donc en nous montrant ce que l'on sait déjà... Enfin, il va un peu plus loin en nous montrant la main d'un certain personnage - que nous reconnaissons forcément - et qui a un lien avec la Doomsday Clock.

Vous me direz : tout ça pour ça ? Cela pourrait faire grincer les dents parce que, en effet, l'histoire n'aura pas beaucoup d'intérêt pour les titres Batman et The Flash et n'apportera pas grand chose au lecteur. Mais, le rythme est plutôt réussi et même si la pirouette est déjà connue - surtout que depuis Crisis On Infinite Earths elle a été usée - cela fonctionne toujours. Mais le plaisir a vraiment été gâché par l'annonce de la maxi-série de Geoff Johns et Gary Frank et c'est dommage.

The Flash #22

DC Comics • "The Button Part 4" par Joshua Williamson & Howard Porter • $2.99
En tant qu'histoire, The Button fonctionne très bien. Il y a de beaux moments. En tant qu'événement, il est normal de se sentir floué. Le moment attendu n'arrive pas et la passation de pouvoir s'est faite dans les médias et pas dans le livre comme cela aurait dû être fait. C'est vraiment dommage.