The Mighty Blog

The Quantum Age #1

Jeff Lemire continue tranquillement d'étendre l'univers de Black Hammer. Cette fois, c'est avec l'excellent Wilfredo Torres, c'est toujours colorisé par Dave Stewart et ça se nomme The Quantum Age.

Lemire explore l'univers qu'il crée sous nos yeux et nous transporte en 3041, à Spiral City. La ville a beaucoup changé depuis le temps et semble être hyper contrôlée, ressemblant à chaque ville futuriste dans un monde dystopique. Lemire s'intéresse à un jeune homme qui essaie d'éviter le coure-feu, sans que l'on sache d'abord pourquoi. On comprendra vite pourquoi. L'auteur canadien joue ensuite avec les époques en nous ramenant 25 ans plus tôt, en pleine mission de la Quantum League. On l'a compris, ces spin-offs sont l'occasion pour Lemire de rendre hommage à des comics qui l'ont marqué et c'est ici la Légion des Super-Héros. On les croise pendant une mission, juste avant qu'une invasion martienne commence.

C'est sur cet événement que Lemire veut travailler. Il semble avoir été fondateur pour cette époque et a notamment dispersé les héros de la League. Ce premier numéro fait très bien le boulot, en nous présentant efficacement les personnages et le contexte, et en lançant l'intrigue. Je suis assez ravi de voir l'univers de Black Hammer prendre une telle ampleur, grâce à des personnages toujours travaillés. La dernière série n'avait pas beaucoup de liens avec l'histoire principale et j'ai envie de savoir si ce sera le cas ici. Bref, l'histoire m'a conquis.

Artistiquement, c'est aussi très joli. Wilfredo Torres a un style toujours aussi agréable, avec des designs réussis et une narration fluide. Il arrive à en dire beaucoup en peu de dessins et ça permet d'avoir rapidement le contexte de l'histoire. La colorisation de Dave Stewart est aussi impeccable ; cet artiste est un véritable caméléon, il arrive à ressortir les qualités de tous les dessinateurs avec qui il travaille, sans trop en faire.

The Quantum Age #1

Dark Horse • Scénario : Jeff Lemire - Dessins : Wilfredo Torres - Couleurs : Dave Stewart - Lettrage : Nate Piekos • $3.99

Ce The Quantum Age nous balance 1000 ans après les événements de Black Hammer. On ne sait pas si tout est connecté, mais l’histoire proposée et les personnages déjà introduits donnent envie d’aller lire la suite, surtout que la partie graphique est vraiment agréable.