The Mighty Blog

The Totally Awesome Hulk #15

Dans cet épisode de The Totally Awesome Hulk, Greg Pak et Mahmud Asrar rassemblent des héros asiatiques pour participer à un spectacle pour enfants. Derrière ce prétexte léger, les auteurs nous expliquent ce qu'est la diversité.

Connaissez-vous la série (très drôle) Master of None ? Diffusée sur Netflix et créée par Aziz Ansari et Alan Yang, elle met le premier dans le rôle de Dev, un comédien pour publicité vivant à New-York. Dans le deuxième épisode, les auteurs parlent des sacrifices qu'ont fait les parents d'immigrés. En un épisode, Ansari et Yang balayent de nombreux clichés sur l'immigration. Ce numéro de The Totally Awesome Hulk a la même intention, et ça marche aussi bien.

Des héros d'Asie se réunissent pour la bonne cause. Tous issus de pays, de culture et de religions différents, ils échangent sur le fait d'être d'origine asiatique, eux qui ont grandit aux États-Unis. De nombreux sujets sont abordés, notamment les parents. Pak le fait à la manière de Master of None montrant que la jeune génération a évolué mais doit encore faire face aux sempiternels mêmes clichés ; clichés que même les autres asiatiques véhiculent - par exemple Silk est étonnée que Ms. Marvel mange de la vache. Pak est plutôt malin : autour de la table, il n'y a que des jeunes héros dont leur histoire est bien différente des clichés habituels dans les fictions des héros asiatiques. Seul Shang-Chi - ancien personnage créé durant les années 70 - tape en plein dans les stéréotypes. D'ailleurs, il le dit d'une manière presque honteuse, l'ombrage marqué sur son visage accentuant l'effet.

Si le prétexte de réunir tous ces héros est simple, Pak raconte une expérience personnelle et enrichissante pour n'importe qui. Mine de rien, il s'agit de ce que nous attendons parfois des comics, pas seulement de la grosse baston décérébrée mais aussi des moments complices entre personnages qui viennent à partager avec nous des expériences.

Pour qu'un tel épisode puisse fonctionner, il faut tout de même un dessinateur solide. Asrar est clairement le bon choix. Il dynamise tout. Chaque personnage bouge en même temps qu'il parle et les scènes d'action - bien que minimes dans cet épisode - sont lissibles. Bref, The Totally Awesome Hulk réussit le combo parfait.

The Totally Awesome Hulk #15

Marvel Comics • Par Greg Pak & Mahmud Asrar • $3.99
Pak réunit des héros venus d'Asie mais pour un premier but assez différent de ce que nous avons l'habitude de voir. Les échanges entre eux sont fort intéressants et touchants. En tout cas, l'arc qui s'annonce ici parait fort sympathique, il faut voir où cela va mener.