The Mighty Blog

The United States Of Murder Inc. #1

Voici la nouvelle série de Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeiming, les créateurs de Powers. Avec The United States Of Murder Inc., le duo nous raconte une aventure qui se déroule dans une famille mafieuse puissante et aux agissements étranges.

Valentine est en âge d'intégrer pleinement la famille comme son père et le père de son père. Le lendemain de son intronisation, il se voit confier une mission apporter une malette à un sénateur à Washington DC. Pour cette tâche, il sera accompagné de son cousin et de l'excentrique Jagger Rose.

Ce n'est certainement pas le ton de la série qui nous surprendra mais c'est celui-là qui met tout le monde d'accord lorsqu'on parle de Brian Michael Bendis. D'ailleurs, avec du recul, on reconnaît pleinement sa patte sur ce scénario. Le début de l'histoire est vraiment fantastique. On ne lit le déroulement de l'histoire sans pas comprendre ce qui se passe, on tourne les pages hypnotisés et intrigués pour savoir où cela va mener. Ensuite, on se doute bien ou ça va mais à la fin, il arrive encore à nous surprendre.

Mais une bonne histoire de Bendis c'est aussi des personnages haut en couleur et on n'est pas déçu de ce côté-là grâce à Jagger Rose qui est à la fois too much et intéressante. Hâte d'en découvrir plus à son sujet. Mais aussi sur le reste de l'histoire.

Enfin, la famille de Valentine est très intrigante : elle ressemble à la mafia mais avec encore plus d'influence, elle semble axée autour d'un culte et des traditions ancestrales et puis il y a ce côté amish dans l'approche. Ça me rappelle un peu l'ambiance de la famille dans le livre Survivant de Chuck Palahniuk (l'auteur de Fight Club).

Je suis un grand fan de Michael Avon Oeming depuis que je l'ai découvert sur... Powers. Depuis ses débuts, son style a évolué vers quelque chose de plus sombre et géométrique. Une bonne alternative à Mignola. Mais il a un gros défaut : c'est extrêmement sombre. Les couleurs de Taki Soma avec des aplats sont bien vus et s'assombrissent pas l'ensemble mais le trait épais de Oeming rend certaines scènes difficiles à lire. Notamment le début de la scène de train. Mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture et c'est la seule chose que j'ai trouvée à critiquer sur cet épisode. Surtout que certaines scènes comme l'intronisation sont magistrales.

US-Murder-Inc-1-Cover-1c6acThe United States Of Murder Inc. #1

Marvel Icon • Par Brian Michael Bendis & Michael Avon Oeming • $3.99
L'équipe créative de Powers fonctionne bien ensemble, il n'y a pas photo. Mais je trouve que cette série a un cachet particulier que n'avait pas le sympathique Takio, un autre des projets de Bendis et Oeming. Un très bon début pour cette série en tout cas. Je suis conquis. Sinon l'épisode possède de nombreux bonus comme le script complet de Bendis et des recherches graphiques de Oeming.