The Mighty Blog

The United States of Murder Inc. #6

Fin du premier arc de la série de Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming, The United States of Murder Inc., qui nous emmène dans une uchronie où la mafia a pris la possession d'une partie des États-Unis d'Amérique.

Valentine Gallo et Jagger Rose sont partis à Las Vegas chercher de quoi les disculper du meurtre du sénateur. Sauf que tout ne tourne pas comme ils l'entendent. Valentine retrouve son ex plutôt rancunière et Jagger se retrouve face à la CIA.

S'il y a bien quelque chose que j'aime chez Bendis c'est son art pour le non-dit. Bien que la fin de l'épisode - qui est aussi celui de l'arc, soit un revirement de situation, ce qui amène Valentine a cette décision est logique. Pourtant, la raisonnement se fait entre les lignes. En revanche, si on fait le parallèle avec les différents flashbacks que le scénariste nous a dévoilé, on peut se demander s'il a fait le bon choix.

Là encore, Bendis est très fort dans la création de son uchronie. Bien que la mafia commande une partie du pays, tout n'est pas noir, et tout n'est pas blanc. Ces nuances apportent beaucoup à l'ambiance de la série ainsi la sympathique Jagger est décrit comme une véritable "homme de main" bien plus dangereuse qu'elle n'y parait. On le savait déjà mais, ici, on lui découvre un autre visage... Bien plus inquiétant.

Vous l'aurez compris The United States of Murder Inc. est une série à l'ambiance excellente et aux personnages forts. Mon seul véritable problème fut de rentrer à nouveau dans l'histoire puisque le précédent épisode date est paru il y a un bon moment déjà.

Le trait de Michael Avon Oeming contribue à l'ambiance. Parfois, il est difficile de comprendre l'action mais il donne une véritable personnalité aux séries qu'il dessine. Accompagné de Taki Soma aux couleurs, il arrive à décomposer habilement les différentes scènes du récit lui laissant donc le plaisir d'exagérer les ombres à sa convenance.

The United States of Murder Inc. 006-CoverThe United States Of Murder Inc. #6

Marvel Icon • Par Brian Michael Bendis & Michael Avon Oeming • $3.99
La fin de ce chapitre est attendue mais Bendis a construit son histoire pour créer un retournement de situation surprenant. Et ça marche ! L'ambiance et l'univers mis en place sont excellents. Ainsi, la suite se fait d'ores et déjà attendre avec un numéro spécial qui retrace les origines de Jagger Rose.