The Mighty Blog

The Visitor: How and Why He Stayed #1

Mike Mignola étend l'univers autour de Hellboy et va lorgner du côté de la science-fiction pulp. The Visitor: How and Why He Stayed, mini-série co-écrite par Chris Roberson et dessiné par Paul Grist, introduit un nouveau personnage au mythe.

L'arrivée du Anung un Rama sur Terre ne pouvait pas passer inaperçue. Il paraît logique que d'autres forces aient eu vent de sa venue et ait envie de l'éliminer. C'est ce que raconte le début de la mini-série : une race extra-terrestre envoie un de ses agents sur Terre afin d'éliminer Hellboy. Sauf que l'agent de terrain changé d'avis voyant que la créature à cornes n'est qu'un simple enfant. Allant contre les ordres de sa hiérarchie, il décide de suivre l'évolution de Hellboy et voir s'il représente une véritable menace ou non.

Mignola et Roberson semblent déjà répondre à la question posée par le titre. En effet, il nous semble évident de savoir pourquoi l'extra-terrestre est resté sur Terre. Bien évidemment, j'imagine qu'il y a d'autres surprises après. En tout cas, rien ne va dans ce sens, ni le temporalité - qui nous amène de 1944 à 1954, ni la fin de l'épisode qui n'apporte pas vraiment un cliffhanger.

Le visiteur n'est pas non plus au centre de l'intérêt. Il est un personnage passif qui observe Hellboy de loin et qui constate que la créature évolue mais qu'il n'y a pas de soucis à se faire. Du coup, le personnage nous paraît encore inconnu. Ce côté, Phantom Stranger est tout de même intéressant puisqu'il donne un autre point de vue sur la jeunesse de Hellboy.

On pourrait penser que Mignola et Roberson racontent une histoire détournée de Hellboy mais, le fait que la seule scène d'action de l'épisode soit terminée grâce au Visiteur et à ses mystérieux pouvoirs, il me semble bien que la suite des événements va se concentrer d'avantage sur ce personnage. Ce que j'espère, sinon ça serait un raté.

Paul Grist a un style proche de Mignola mais n'essaie pas de le singer. Il a sa manière de représenter les choses et ses gimmicks. Le fait d'avoir un style aussi proche que celui du créateur de Hellboy pour cette histoire n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, cela donne vraiment l'impression de voir l'histoire qu'on connait sous un angle nouveau. Ça tombe bien, c'est le but de ce premier épisode.

The Visitor: How and Why He Stayed #1

Dark Horse • Par Mike Mignola, Chris Roberson & Paul Grist • $3.99
La direction de la mini-série n'est pas très claire mais ce qu'elle apporte à la mythologie de Hellboy est prometteuse. À voir où tout cela nous conduit mais nous pouvons faire confiance à Mignola et Roberson.