The Mighty Blog

The Wicked + The Divine #1

Vous vous souvenez de Young Avengers, la bombe hipster de Kieron Gillen et Jamie McKelvie ? Après l’arrêt de l’excellente série, les deux ont pris une courte pause avant de lancer The Wicked + the Divine. Des dieux, de la réincarnation, de la pop, et des explosions. Ça a l’air génial ? Effectivement !

Publiée par Image, cette nouvelle série s’éloigne de la précédente des mêmes auteurs, mais en garde l’esprit « pop rock » qui en faisait le charme. Les deux font ce qu’ils aiment et maîtrisent, et ça se voit. On suit donc un groupe de Dieux qui dès le début se suicident, pour se réincarner presque un siècle après… en dieux du rock. C’est par l’intermédiaire d’une jeune fille qu’on verra tout ça, par son regard plein d’admiration et peut-être autre chose…

En dire plus sans spoiler serait difficile, mais tout ne va pas se passer parfaitement pour ces nouveaux jeunes qui se proclament divins. Avec juste ce premier numéro, Gillen commence à développer une nouvelle mythologie, avec un talent certain. Les personnages sont géniaux, mélange de stars insupportables et de dieux, et si on accepte l’atmosphère un peu étrange du numéro, on se régale. Rempli de non-dits, l’intrigue est lancée dès le début, et les personnages sont suffisamment intéressants pour qu’on ait envie de voir ce qu’ils vont devenir.

En plus d’être une série novatrice, l’écriture de Gillen est comme d’habitude irréprochable. Ses dialogues sont parfaits, l’atmosphère prenante, et on rentre vraiment dans l’histoire. C’est majoritairement un numéro d’introduction, et c’est du coup assez lent, mais l’alchimie entre les deux créateurs fonctionne, et on se régale.

McKelvie est comme à son habitude excellent, et si on regrette qu’il y ait moins de folie dans ses pages que dans celles de Young Avengers, ses personnages rattrapent tout ça. Aidé par l’excellente colorisation de Matthew Wilson, ses dessins sont toujours parfaits dans son style si particulier. C’est propre, parfaitement lisible, on reconnaît les personnages et plus important encore leurs émotions juste à travers leurs expressions, ce que peu d’artiste arrivent à atteindre, et on se régale. Le tout est extrêmement riche, et chaque page fourmille de détails qui poussent l’artiste à se surpasser. Si vous aviez aimé Young Avengers, vous allez adorer ce que ça donne sur une histoire moins "héroïque".

imageThe Wicked + The Divine #1

Image Comics • Par Kieron Gillen & Jamie McKelvie • $2.99

On n’en doutait pas, mais Gillen et son compère font toujours des merveilles. Ce premier numéro est aussi intéressant qu’intriguant, et les dessins de McKelvie sont toujours merveilleux. On veut maintenant les voir relancer Young Avengers pour une nouvelle saison…