The Mighty Blog

Thor #1

Voilà le premier épisode qui annonce Avengers Now! : Thor. Jason Aaron change à jamais son héros, jusqu'à changer son identité et son sexe. Eh oui, Thor est une femme, mais ne croyez pas qu'on oubliera Thor Odinson de sitôt.

Suite aux événements de Original Sin, Thor n'est plus le "worthy", il ne peut plus soulever son marteau. D'entrée de jeu, c'est le problème de l'épisode, à quel stade de l'histoire des Avengers, Original Sin intervient-il ? On a vu Thor avec son marteau dans Avengers, Captain America et Uncanny Avengers,  des histoires qui se déroulent forcément APRÈS la mini-série de Jason Aaron.

Passé ça, tout est merveilleux dans cet épisode. Cela ne plaira pas forcément, surtout à ceux qui achètent ce numéro 1 pour l'occasion, mais on ne voit pas la nouvelle Thor, ou plutôt quasiment pas (autant que dans Thor God of Thunder #25, à vrai dire). Mais Marvel et Aaron ne trompent pas sur la marchandise, la série s'appelle Thor et le personnage principal est bien Thor, mais le Unworthy Thor - l'ancien porteur du marteau pour ceux qui ne suivent pas.

Il y a aussi un ton nouveau dans ce titre dans le sens où le sage des asgardiens spectateurs de la chute du Unworthy Thor n'est pas Odin mais Frigga, la mère du héros. Elle prend un statut plus important que celui qu'on lui prête habituellement.

Enfin, il y a la menace teasée par le dernier épisode de la précédente série, et on devine ce que Malekith recherche. Cette parties est la caution d'action dans cet épisode - qui a un rythme très bien géré et une lecture fluide. Ainsi, Aaron commence à faire passer le marteau d'une main à une autre et nous dévoile donc que, oui, le monde a besoin de Thor.

Je ne connaissais pas plus que ça le travail de Russell Dauterman - mais Toine vantait ses mérites sur la série Cyclops. C'est une très belle surprise et, ce, dès les premières pages - avec une attaque sous-marine spectaculaire.  Il y a un peu de Frank Quitely dans son travail ce qui ne pas sans me déplaire. De plus, il bénéficie d'une colorisation proche de ce que l'on pouvait voir sur la précédente série donnant une belle profondeur aux dessins. C'est très beau.

Thor-001-CoverThor #1

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Russell Dauterman • $3.99
L'absence de Thor (la nouvelle) peinera peut-être certains ,mais ce n'est pas inintéressant pour autant surtout que l'ancien porteur du Thor souffre beaucoup de sa grande perte. Aaron replace les personnages féminins dans cet univers émanant habituellement de la testostérone. Attention, ça ne veut pas dire que notre nouvelle Thor ne va pas botter du cul de Géants des Glaces, bien au contraire !