The Mighty Blog

Thor #5

Après le premier arc de présentation de Thor, Jason Aaron s'intéresse à la réaction du monde autour de Thor Odinson lorsqu'il découvre qu'il y a un nouveau porteur de Mjölnir et qu'il s'agit d'une femme. Ou quand Asgard devient l'Internet.

La subtilité n'est pas le fort de Aaron. Lorsqu'il veut faire passer un message, il y va à fond. Dans le cas présent, je ne pourrais pas le blâmer tellement les réactions sur Internet de la nouvelle Thor ont pu être virulentes.

Vous l'aurez compris, cet épisode est une métaphore à l'annonce du changement de héros. Il y a d'abord le beauf machiste représenté par Absorbing Man qui explique que Thor ne peut pas être une femme tout en blâmant le féminisme de rendre ça possible. Il est suivi de Titiana qui - un peu stupidement puisqu'elle connaît She-Hulk - pense que Thor va lui faire une fleur puisque, selon elle, c'est la manière dont procèdent les super-héroïnes.

Enfin, il y a Odin dont sa virilité prend un coup puisque son héritage est porté par une femme ridiculisant la chair de sa chair. Aaron force le trait de ses personnages et, sur le père de Thor Odinson, c'est flagrant.

Heureusement, Aaron ne passe pas le plus clair du temps de l'épisode à rabaisser la gent masculine. Les femmes ont aussi leur place, une de choix qui montre leur vraie nature. Enfin, le scénariste les met en avant puisque, comme pour les hommes, il exagère le rôle de la femme dans le monde dAsgard avant l'arrivée de l'actuelle Thor afin de créer une sorte de révolution.

Ne pensez qu'il s'agisse de féminisme à deux balles, clairement Aaron répond aux attaques qu'il a pu lire sur la toile lors de l'annonce de la série Thor. Il y a tellement de second degré dans la scène avec Absorbing Man et Titania qu'on sent que le scénariste se moque gentiment des remarques.

Jorge Molina remplace Russell Dauterman le temps de cet épisode. Ce n'est pas un mauvais choix même si les deux dessinateurs ont des approches différentes. Du coup, le changement n'est pas perturbant.

Thor-005-CoverThor #5

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Jorge Molina • $3.99
Thor confirme sa qualité et la super-héroïne est toujours autant attachante. Bien que cet épisode repose sur des situations exagérément grotesques, il est néanmoins drôle et, j'espère, qu'il fera réfléchir les internautes tout aussi grotesques.