The Mighty Blog

Thor #6

Qui est Thor ? Telle est la question posée sur la couverture de ce sixième épisode de Thor de Jason Aaron et Russell Dauterman. Question à laquelle le fils d'Odin tente de répondre depuis le précédent épisode. Alors aurons-nous la réponse dans cet épisode ?

Depuis Original Sin, Thor Odinson ne peut plus porter Mjölnir, son marteau divin. Mais quelqu'un d'autre a pu le soulever. Cette mystérieuse femme qui a pourtant su prouver qu'elle est digne de porter le marteau agace certains et inquiète d'autres. Enfin, il y a l'ancien détenteur du titre qui, malgré la confiance qu'il a pour la jeune femme, tente de connaitre son identité.

L'épisode repose principalement sur l'enquête de Thor Odinson. Cela l'emmène voir des personnages bien connus de la série. Tout d'abord, Heimdall qui semble voir les prochains grands moments de la série dont certains qui se réalisent dans cet épisode mais aussi Secret Wars. Le mystère autour du changement de la prophétie gravée sur Mjölnir est de plus en plus épais. Mais, le fils d'Odin lui veut savoir qui elle est. Et rien d'autre.

Il va également voir une des femmes importantes dans la vie l'ancien Thor, Jane Foster. Cette partie de l'épisode est plus que réussie. Aaron arrive à rendre le tout émouvant sans pour autant sortir les violons. Cette sobriété est plus que bien venue. De plus, Dautermann dessine tellement bien Jane atteinte de son cancer montrant à la fois sa force et sa fatigue, c'est un passage fort de la série.

En plus du mystère sur l'identité de Thor et celui qui a métamorphosé Mjölnir, il y a un troisième qui est la fameuse phrase que Nick Fury a murmurée dans l'oreille du fils d'Odin. Comme souvent, Aaron aime montrer qu'il y a un secret et trouve des moyens pour que le lecteur ne le sache pas. Dans Original Sin, j'avais trouvé ça bien lourd. Ici, il trouve toujours un moyen un peu marrant de ne pas nous le révéler.

Quant à la question posée sur la couverture, nous n'avons aucune réponse mais un indice qui pointe vers celle que votre serviteur (moi) suspecte depuis le deuxième numéro de la série.

Enfin, Thor, qui apparaît peu dans cet épisode, se voit en mauvaise posture. Non pas parce qu'elle se rend chez Roxxon - dont nous découvrons le sadisme de leur directeur, mais parce que bien, malgré elle, elle s'est faite des ennemis qui ont le pouvoir de la détruire. Cela nous rappelle quelque peu un certain film. Mais, bon, le prochain épisode risque d'être explosif.

Thor-006-CoverThor #6

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Russell Dauterman • $3.99
Cette série est un incontournable de chez Marvel tellement Aaron se donne à fond. Je trouve que rien n'est raté - enfin, on peut toujours chipoter après. En plus, Dauterman est très en forme ce qui nous donne l'occasion de regarder de très belles planches.