The Mighty Blog

Thor #8

Jason Aaron met fin au suspens, nous apprenons à la fin de cet épisode de Thor qui est derrière le masque de l'héroïne. Ce secret bien gardé nous hante depuis le début de la série. Est-ce que la révélation tient ses promesses ?

Lorsque nous apprenons des éléments importants qui vont chambouler nos héros via des annonces ou des news, nous nous faisons un avis souvent très tranché. Le fait est que si cela vient d'un communiqué de presse, l'éditeur et les auteurs ont mûrement réfléchi à comment l'annoncer afin de créer de l'enthousiasme - ou tout du moins de la curiosité - auprès des lecteurs. Le problème avec le leak comme celui du coming-out de Iceman ou celui de la révélation de l'identité de Thor, nous voyons une page ou quelques unes coupées du contexte de l'épisode. Ma première réaction en apprenant qui est sous le casque était de la déception parce que je l'ai appris via la fuite sur internet et en voyant que la page finale de cet épisode. Pourtant, en le lisant en entier, Aaron nous vend son concept. Et il le fait bien. Du coup, après lecture du numéro complet, je trouve son choix pertinent.

Si Thor, l'héroïne, me plaisait jusqu'ici, c'était parce qu'elle était forte et puissante. Elle était prête à tout pour venir à bout de ses ennemis. Maintenant, Aaron nous montre une autre facette de l'héroïne, plus fragile mais qui explique sa motivation et pourquoi elle tient à garder son identité secrète. Je dirais même que nous revenons au concept initial de Thor avec un alter-ego plus fragile physiquement que la super-héroïne. C'est très bien.

Aaron prépare également l'avenir. Le combat avec le Destroyer envoyé par Odin, certain de rendre justice, n'était pas pour faire les armes de Thor mais pour émanciper Freyja, bien motivée à faire ravaler sa misogynie à son mari. Notre héroïne est certes coupée d'Asgard mais elle a des allié(e)s sur qui elle pourra compter à l'avenir.

Russell Dauterman est un très bon dessinateur. C'est indéniable. Son trait fin a un charme fou et ses scènes de baston sont claires et élégantes à la fois. Du très bon travail !

Thor-008-CoverThor #8

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Russell Dauterman • $3.99
Je pouvais craindre la révélation de l'identité de Thor mais Aaron nous trouve des arguments de taille pour rendre le tout cohérent et pertinent. La Déesse de la Guerre est toujours aussi incroyable, voire plus maintenant que nous connaissons son secret et ses motivations. Vivement qu'on la revoit !