The Mighty Blog

Thors #2

Le premier épisode de Thors était une réussite autant sur la tonalité de la série que sur l'intrigue mise en place par Jason Aaron. La suite de l'enquête menée par la police du Battleword se faisait d'ores et déjà attendre.

Un tueur en série opère à travers le Battleworld, il s'en prend uniquement à la même personne. Ultimate Thor et Beta Ray Bill mènent l'enquête mais ce dernier tombe, assassiné sauvagement.

Je suis un grand fan de Chris Sprouse. Forcément, en tant que tel, je fus quelque peu déçu de voir qu'il ne dessinait que la première et dernière partie de ce second épisode Thors. Goran Sudzuka qui fait l'intérimaire n'a pas un trait désagréable et sa mise en scène est plutôt réussie. Même son style n'est pas si différent de Sprouse. Mais l'ancien dessinateur de Tom Strong et Supreme a un style qui impose le respect. Ne serait-ce la scène d'enterrement de Beta Ray Bill, on sent autant la pression, le drame et le respect des codes des enterrements vikings. Il n'y a pas à dire ce dessinateur est bien trop rare.

Côté histoire, Aaron s'éloigne petit à petit des codes des séries policières qu'il avait respecté à la lettre lors du précédent épisode. Il y a toujours du James Ellroy dans son récit - notamment lorsque la police tente coûte que coûte de trouver un responsable. Mais, on retrouve rapidement l'essence des traditions nordiques qui animaient son passage sur Thor: God of Thunder. Mais, le coeur de l'épisode est une confrontation entre Ultimate Thor, le "héros" de la série et le Unworthy Thor, le seul de tout le Battleworld qui s'est retrouvé indigne de porter Mjolnir. Physiquement, il s'agit de Thor Odinson avec la cape, le bras en moins et portant Jarnbjorn.

Le scénariste arrive à nous faire plonger dans son univers sans que le lecteur se pose de questions à son sujet. Ce qui permet à Aaron de rentrer dans le vif du sujet qui respecte les gimmicks des séries sur Thor. On y retrouve des figures communes - pas seulement chez les Thors - et on lit des noms connus. Il n'y a pas à dire, il sait tenir en haleine son lecteur.

Thors-002-CoverThors #2

Marvel Comics • Par Jason Aaron, Chris Sprouse & Goran Sudzuka • $3.99
Voilà encore une série intéressante dans toutes celles liées à Secret Wars, Aaron arrive à raconter une histoire hors-norme dans un monde qui l'est tout autant. Et puis, malgré le fait qu'il ne dessine que la moitié de l'épisode, Sprouse assure le spectacle. Il se fait vraiment trop rare...