The Mighty Blog

Thunderbolts Annual #1

La série Thunderbolts s'est sacrément améliorée depuis son lancement il y a un an. Charles Soule fait un excellent travail sur la série, mais ce n'est pas lui qui s'occupe du premier annual de l'équipe menée par le Général Ross. Au programme, des démons, le Docteur Strange en slip, et des armes.

Le Docteur Strange a complètement perdu la tête, et commence à abuser de sa magie pour transformer les habitants de New York en zombies. Les Thunderbolts décident donc de se lancer à sa poursuite, mais auront besoin de nombreuses armes mystiques pour s'occuper du maître des arts occultes. Les Bolts partiront ainsi chercher des artefacts dans des endroits tels qu'Asgard, ou la base du W.A.N.D., la division magique européenne du S.H.I.E.L.D.

Avec un pitch aussi débile (le Docteur Strange est mal rasé, stupide, et en slip, les Bolts vont flinguer des géants de glace), on pouvait espérer avoir quelque chose de bien fun à lire. Et c'est exactement ce qu'on a. L'équipe est toujours aussi explosive, les missions toujours expédiées dans la violence la plus totale, et l'armement passe ici du classique fusil à l'arme mystique. Voir le Red Hulk équipé du bélier qui a servi à défoncer les portes du paradis (rien que ça) est jouissif, et on ne voit pas passer la quarantaine de pages du numéro. Matteo Lolli prend ici en charge les dessins de ce numéro, et sans être magnifiques, ses dessins sont propres, clairs, et bien colorés : on n'en demandait pas plus.

Ben Acker et Ben Blacker (des noms comme ça, ça ne s'invente pas) écrivent donc un excellent numéro, surtout quand on voit la faible expérience qu'ils ont derrière eux: hormis un Wolverine Season One méconnu, ils n'étaient pas les premiers noms qui venaient en tête quand on pensait aux Thunderbolts. Avec en plus un Matteo Lolli qui n'est pas ultra connu (la série Deadpool Killustrated ainsi que des numéros de Spider-Man pour enfants), on peut dire que Marvel a pris un risque en confiant cet annual à des gens relativement inconnus, et c'était une très bonne idée.

Thunderbolts Annual 2013-000Thunderbolts Annual #1

Marvel Comics • Par Ben Acker,  Ben Blacker & Matteo Lolli • $4.99
Servi par des dessins classiques et sans grand défaut, ce numéro est une excellente surprise. Jouissif, sans aucune conséquence, cet annual se lit sans aucune réflexion. Petit plaisir coupable, Thunderbolts redevient la dose mensuelle de fun qu'elle est censée être.