The Mighty Blog

Tokyo Ghost #1

Lorsque deux créateurs réputés, à savoir Rick Remender et Sean Gordon Murphy, décident de lancer une série régulière ensemble forcément, cela interpelle beaucoup de monde. Autant dire que Tokyo Ghost est attendu comme le loup blanc. Du coup, que vaut ce premier épisode tant attendu ?

À force de s'intéresser à un auteur aux gimmicks autant marqués que Chuck Palaniuk, Neil Gaiman ou Rick Remender, nous finissons forcément à voir à travers leur jeu. Tokyo Ghost est un premier épisode écrit par le scénariste de Uncanny X-Force et de Black Science. Nous y retrouvons son schéma typique avec la voix interne du personnage principal, une course poursuite très rythmée servant d'exposition de l'univers mis en place et l'histoire qui commence à se dessiner sur les deux ou trois dernières pages.

Je sais que cela peut ressembler à un discours de lecteur blasé, mais il n'en est rien. J'attends avec impatience les prochains épisodes dans lesquels l'histoire que veut nous raconter Remender débutera réellement. Pour le moment, nous découvrons Debbie et Led, un couple de chasseurs de prime qui veulent sortir des îles que sont devenues Los Angeles en 2089 mais pour cela ils doivent remplir un dernier contrat. Comme je l'écrivais plus haut tout est dans l'exposition. Du coup, nous découvrons un univers cyberpunk assez proche de certains mangas - notamment Gunnm, quelque chose qui, pour le moment, aurait plus tendance à me repousser si Debbie n'avait ce caractère que lui donne l'auteur et si la fin ne laissait pas entrevoir de bonnes choses pour l'avenir. Après tout, le premier épisode de Low m'avait laissé presque insensible et, neuf épisodes après, je suis devenu accroc. Il suffit laisser le temps à Remender d'installer le tout. Et, là, encore, à force de lecture, je connais assez bien ses techniques narratives afin d'être certain que cela prendra réellement forme dans les prochains épisodes.

Bien sûr, l'épisode est efficace. Il n'y a pas de problème. Remender arrive à placer pas mal d'humour (parfois assez gore). En plus, les dessins de Sean Gordon Murphy sont incroyables. Le dessinateur aime détailler chaque cases. Il s'amuse en donnant un style et une forme à la réalité virtuelle et, en plus, Remender lui offre une course poursuite avec une grosse moto et des voitures, deux choses qu'adore le dessinateur. Et, ça se voit.

tokyo-ghost-001-coverTokyo Ghost #1

Image Comics • Par Rick Remender & Sean Gordon Murphy • $3.99
Comme souvent avec Remender, il faut attendre avant de juger la qualité globale de la série qui débute. Le scénariste utilise les techniques qu'il a maintes fois utilisées sur d'autres séries (Captain America, Black Science, Deadly Class, Venom, Hail Hydra...) ce qui fait qu'il est difficile de s'extasier dessus. Mais, il est certain que l'ambiance, les personnages et le contextes sont un bon terreau pour faire de Tokyo Ghost une série à suivre.