The Mighty Blog

Tokyo Ghost #3

Je vous prie de m'excuser du retard sur ma critique de ce troisième épisode de Tokyo Ghost alors que le quatrième vient de sortir. La série de Rick Remender et Sean Gordon Murphy nous montre cette fois-ci la cure de désintoxication de Led au Japon, bien loi de leur île natale.

Debbie et Led sont donc arrivés dans l'archipel nipponne. La jeune femme oublie la mission qui leur a permis de débarquer afin d'aider son petit ami à se défaire de son addiction aux implants cybernétiques. Le couple est accueilli par la mystérieuse Kazumi dirigeant une communauté de réfugiés clandestins.

Une bonne distopie ne se résume pas à dire que tout va mal. Il s'agit de montrer pourquoi cela va mal en faisant le parallèle avec le monde dans lequel on vit. Clairement, la micro-société de Kazumi est la résultante du rejets des migrants par un état. À ce petit jeu, Remender est très fort. Son discours avec son regard punk est très intéressant mais semble tellement irréel qu'on finit par se méfier de Kazumi. D'ailleurs, Led n'y croit pas une seconde. En plus de ça, il sent que le piège qu'a monté sa petite amie se referme sur lui.

Cet épisode me donne plus envie que les précédents. Remender fait du Remender dans le sens où il amène ses personnages à un stade inimaginable jusque-là sans forcément donner l'impression que c'est une redite d'une autre de ses créations. Il était temps pour Tokyo Ghost de prendre son envol. Maintenant, l'enjeu semble assez peu présent et je ne suis pas certain que l'épisode d'après pourra tenir seulement avec la menace dévoilée en fin d'épisode.

Le travail de Murphy est très minutieux. En plus de ça, il ajoute un paquet de details au monde inventé de toutes pièces. Il donne vraiment cette impression que le lieu où se sont réfugiés Deb et Led est un havre de paix. Je trouve surtout que Matt Hollingworth fait un travail merveilleux arrivant à détacher chaque élément avec sa colorisation sobre.

tokyo-ghost-003-coverTokyo Ghost #3

Image Comics • Par Rick Remender & Sean Gordon Murphy • $3.99
À mon sens, Tokyo Ghost commence seulement à avoir de l'intérêt et surtout une personnalité, ce qui manquait terriblement jusque-là, malgré les nombreuses autres qualités du titre. Je ne suis pas encore pleinement fan de sa série mais elle est intéressante avec les thèmes qu'elle aborde.