The Mighty Blog

Transformers: Unicron #1

IDW Publishing lance Transformers: Unicron de John Barber et Alex Milne, une nouvelle mini-série événement autour des Transformers qui devrait fermer la marche de la Phase 2 en redéfinissant l'univers des Autobots et des Decepticons.

Si vous suivez le site minutieusement, vous devez savoir que je me suis lancé dans l'aventure des comics Transformers il y a assez peu de temps avec Transformers: Lost Light. J'avoue l'expérience est assez laborieuse à cause d'un casting très large et que le scénario fait sans arrêt référence à des histoires passées que je ne connais pas. Pourtant, je ne désespère pas puisque la série est très agréable à lire. En tout cas, si vous souhaitez découvrir l'univers des Transformers, je pense que la mini-série Transformers: Unicron est un meilleur choix.

En effet, simplement en lisant la page de garde résumant l'histoire des Transformers, nous avons tous les éléments qu'il faut afin de comprendre la situation et les enjeux de ce premier numéro. A vrai dire, la seule que je me suis demandé tout le long c'est de savoir pourquoi Rom était avec les Autobots mais cela n'empêche pas la compréhension de l'ensemble, cela donnerait plutôt envie de lire First Strike, l'event qui précède Transformers: Unicron. D'ailleurs, je trouve la prouesse plutôt agréable d'arriver à offrir une histoire accessible alors cette mini-série est le troisième chapitre d'une saga plus importante.

Les Transformers - les Autobots et les Decepticons sont maintenant plus ou moins unis - doivent faire face à Unicron, l'un des leurs qui peut se transformer en planète géante et qui assimile des planètes pour s'alimenter en énergie. Les robots transformables essaient alors d'affronter cet ennemi redoutable et son armée de Maximals afin de préserver la planète Caminus ou tout du moins laisser le temps à ses habitants de s'enfuir. Pendant ce temps-là, sur Cybertron, planète d'origine des Transformers, Starscream essaie de reprendre sa revanche.

L'épisode se lit très bien même si nous ne sommes pas à l'aise avec tous les personnages - ils sont présentés en début d'épisode de toutes manières. Il y a surtout des scènes d'action grandioses et épiques, Alex Milne assure au niveau des dessins en remplissant ses cases de nombreux détails. La double-page de baston entre les Transformers et les Maximals avec Unicron en fond est magnifique. John Barber, lui, sait écrire des dialogues concis et efficaces nous apportant leur lot d'information. Je n'avais pas trouvé l'épisode du FCBD qui sert d'introduction à l'event aussi agréable à lire et autant accessible.

Transformers: Unicron #1

IDW Publishing • Scénario : John Barber - Dessins : Alex Milne - Couleurs : Sebastien Cheng - Lettrage : Tom B. Long • $3.99

Très clairement, il s’agit d’une histoire grand spectacle avec les Transformers qui vont devoir affronter l’impossible. Avec le peu de connaissances que j’ai de l’univers, j’ai pu rentrer dans l’histoire sans me poser de question – mais il faut lire la page de garde avant. Du coup, j’ai hâte de lire la suite afin de découvrir ce que Barber et Milne réservent aux personnages.