The Mighty Blog

U.S. Avengers #1

Si la série New Avengers s'est arrêtée, l'intrigue de Al Ewing ne se termine pas pour autant. Le scénariste, accompagné par Paco Medina aux dessins, fait évoluer l'équipe de Roberto DaCosta en équipe patriotique, les U.S. Avengers.

L'épisode nous montre la "nouvelle" équipe de Roberto DaCosta à l'action. Les guillemets sont de mise puisque plus de la moitié des membres a déjà officié dans ses New Avengers. Iron Patriot est arrivée sur le tard. Quant à Enigma, elle s'appelait Pod. Il n'y a en fait que Red Hulk et Captain America (on reviendra sur ce personnage plus tard) qui sont nouveau dans l'affaire.

L'épisode introduit tout de même les personnages. Ewing fait ça en deux temps. D'abord, le héros présenté évoque la raison qui le pousse à rejoindre l'équipe de DaCosta mais, aussi, pourquoi il ou elle est fier/ère d'avoir été accueilli aux Etats-Unis. Au-delà de présenter les personnages aux nouveaux lecteurs, Ewing arrive à utiliser cette présentation face caméra à des fins scénaristiques. L'équipe de DaCosta a été harcelée jusque-là par le S.H.I.E.L.D.. Avec cette vidéo que le chef des U.S. Avengers leur réalise, Ewing tire un trait sur ces histoires d'espionnage et de trahison qui étaient les principaux ingrédients de la recette de New Avengers. Ewing nous avertit de la sorte : les choses ont changé. Dans un second temps, le héros présenté est montré en pleine action nous permettant de mieux connaitre son rôle au sein de l'équipe.

Dans ce sens, l'épisode est très réussi. Nous comprenons la direction prise par Ewing et nous avons déjà une bonne représentation de l'équipe. J'apprécie d'autant plus ce qui est mis en place puisque ça me rappelle beaucoup G.I. Joe, un peu comme comme si Marvel amenait la formule des "Real America Heroes" à son univers.

Malheureusement, tout n'est pas parfait. Bien que le reproche que j'ai à faire ne soit pas gênant en soit, il m'a un peu gâché la lecture. Il s'agit de la couverture qui nous montre Captain America et Golden Skull alors que les deux personnages vus dans l'excellente mini-série Ultron Forever sont présentés en fin d'épisode avec des effets de surprise. Autant pour la fille de Jessica Jones et Luke Cage devenue la porteuse du bouclier dans le futur, l'effet fonctionne quand même , pour le super-vilain, il est un peu biaisé. Dommage.

Côté dessins, Paco Medina assure. Il trouve le bon équilibre entre action super-héroïque et les situations cocasses de l'épisode comme l'attaque d'écureuils volants qui démantèlent les drones ennemis. Tout n'est pas parfait non plus mais le dessinateur nous a habitué à son trait variable. En tout cas, d'un point de vue narration, il n'y a rien à dire et c'est pour ça qu'on ne lui en veut pas.

U.S. Avengers #1

Marvel Comics • Par Al Ewing & Paco Medina • $3.99
Ce début de série est des plus prometteurs. Bien évidemment, il est difficile de juger encore l'intrigue qui ne fait que débuter sur les trois dernières pages. Mais l'ambiance, les personnages et leur motivation donnent envie de continuer à lire la série de Ewing et Medina.