The Mighty Blog

Ultimate Comics X-Men #33

Dernier épisode d'Ultimate Comics X-Men avant Cataclysm. On aurait plutôt tendance à vouloir lire cet épisode comme un dernier épisode de la série. Après tout, Cataclysm a des airs de glas pour l'univers Ultimate. Pourtant, après lecture de cet épisode, une envie persiste...

L'univers Ultimate n'est plus ce qu'il était à sa création. C'est vite devenu complexe, super sombre voyant les personnages tombés un à un. À mes yeux, seul Ultimate Comics Spider-Man est resté au niveau. Même le nouveau Spider-Man est très appréciable prouvant qu'on peut bien avoir un univers parallèle à la Terre-616* fort intéressant sans avoir des airs de copier-coller foiré. Je ne parlerai pas du cas Ultimates ici puisque trop long, mais celui des X-Men est fort intéressant. Depuis Ultimatum tuant un grand nombre de X-Men d'origine, ce qui reste de l'équipe mutante n'a plus de repère. On a bien vu de nouveaux membres arrivés mais sans trouver leur place puisqu'ils ont vite été relégués à la place de second couteaux au début de cette série Ultimate Comics X-Men. Et depuis le #1, nous aussi le lectorat, nous avons l'impression d'être perdus. Brian Wood fait pourtant un boulot pas dégueu sur la série mais recoller les morceaux semble si peu évident qu'on le voit épisode par épisode ramer pour tenter de créer quelque chose. En finissant cet épisode, je me rends compte que cet arc World War X est une métaphore représentant cette sensation de perte. Mais surtout, il s'agit de l'arc où le scénariste recolle les morceaux avec perte et fracas.

Pour ceux qui ne suivent pas le titre, les mutants n'existent quasiment plus dans l'univers Ultimate. Le peu qui reste a sa propre manière de vouloir survivre. Par la diplomatie ou en montrant qui est le plus fort. Deux nations existent alors Utopia dirigée par Kitty Pryde et Tian commandée d'une main de fer par Jean Grey prête à tout pour protéger la race mutante. Cet épisode est la confrontation entre les deux leaders qui partagent la même vision qui ont le même but et qui sont toutes les deux prêtes à tuer l'autre. Et lorsque cela se termine, on découvre des X-Men plus unis que jamais depuis le début du titre. Et, du coup, on a envie que ça continue. Oui, World War X semble avoir enfin remis à plat les X-Men de cet univers. Brian Wood a fait un travail remarquable et j'avoue avoir été quelque peu abasourdi par la fin même si on connaissait le plan de Kitty depuis l'épisode précédent.

Graphiquement, Alvaro Martinez est à l'aise. Il arrive à rentre la scène finale sur Tian magistrale. Son trait n'est pas parfait mais il sait raconter une histoire visuellement et j'ai l'impression que son trait s'améliore au fil des épisodes.

* L'univers régulier Marvel

Ultimate-Comics-X-Men-033-coverUltimates Comics X-Men #33

Marvel• "World War X Part 5 of 5" Par Brian Wood & Alvaro Martinez • $3.99
En voilà un épisode surprenant. Brian Wood a fini par me réconcilier avec les mutants de l'univers Ultimate. Sauf que cela pourrait être le dernier épisode vu qu'on a tendance à présenter Cataclysm comme fin de cet univers. Mais à la lecture de cet épisode, j'ai tendance à douter du véritable but de l'event qui arrive dans quelques semaines. Mais si cela doit être le dernier épisode de la série, c'est un très bon épisode !