The Mighty Blog

Ultimate Spider-Man #200

Numéro anniversaire de la série qui définit le mieux BendisUltimate Spider-Man #200 est l'occasion pour tous les amis de feu Peter Parker (version Ultimate bien sûr ! ) de se souvenir du héros qu'il était...

On s'en souvient, Peter Parker était mort dans l'univers Ultimate en protégeant sa famille du Super Bouffon Vert, après avoir quand même survécu à une balle du Punisher. Alors que Miles Morales avait pris la relève, les amis de Peter se retrouvent pour une cérémonie commémorative chez lui. Le numéro est très simple dans son déroulement, et est surtout inventif dans ce qu'il décide de raconter.

En effet, le numéro est divisé en deux temps : en premier lieu, les interactions entre les participants à la cérémonie, et ensuite ce qu'ils imaginent qu'il se serait produit si Peter était resté en vie. Tout ça donne à Bendis l'occasion de jouer avec la série comme jamais auparavant, et de ce côté là c'est admirable. En effet, il arrive à faire avancer l'intrigue de sa série sur Miles Morales tout en centrant le numéro sur les amis proches de Peter et sa Tante, en les mettant au cœur de l'intrigue. Toujours très juste, ses personnages sont émouvants, notamment Tante May, et à un ou deux moment l'auteur frappe très juste.

L'autre moitié du numéro est peut-être un peu moins réussie et forcée, et avait faussé ma première lecture je pense : six énormes et somptueuses doubles pages qui montrent ce que serait devenu Peter selon ses amis. Là où Tante May le voyait en leader d'un Spider-Corps par exemple, Miles se voyait devenir son sidekick, et chaque personnage a sa propre idée de ce futur absent. J'étais sceptique la première fois, mais je dois reconnaître que là aussi Bendis est touchant, avec ses dialogues honnêtes et des visions intéressantes de futurs irréalisables. Contre toute attente, ces pages marchent, et j'ai finalement aimé le principe !

Elles sont surtout l'occasion pour de nombreux grands artistes qui ont contribué à la série de revenir sur le titre le temps d'une splash page. Si Dave Marquez est vraiment génial sur la partie principale du numéro (avec son trait précis et toujours soigné), les artistes qui font un détour par le titre se sont fait plaisir. Bagley revient signer deux pages somptueuses, Pichelli aussi, et Mark Brooks est là pour vous éclater la rétine avec un rappel de toute la période "Urbaine" du héros. Un vrai régal !

Ultimate Spider-Man 200-000Ultimate Spider-Man #200

Marvel Comics  • Par Brian Michael Bendis & Mark Bagley, Mark Brooks, David Lafuente, David Marquez, Sara Pichelli• $4.99

Il m'aura fallu deux lectures pour réussir à apprécier ce numéro anniversaire. Pas nécessairement le meilleur du genre, pas au niveau d'Ultimate Fallout en son temps, mais le casting sur la série est suffisamment génial pour faire adorer le plus récalcitrant des lecteurs. Des artistes au top, et une jolie histoire.