The Mighty Blog

Ultimates #1

Bienvenue aux Ultimates de l'univers 616 de Marvel Comics. Il ne s'agit pas de héros survivants de l'univers Ultimate mais d'une nouvelle équipe combattant des menaces cosmiques. Al Ewing et Kenneth Rocafort nous font les présentations.

Depuis le début de All-New All-Different Marvel, nous avons l'impression qu'assez peu de choses ont changé et, surtout, que ni les incursions ni Secret Wars n'aient eu de véritables conséquences sur la société. Mais, cette série Ultimates se penche sur la question. Ainsi nous découvrons que le Wakanda - toujours en construction suite aux événements déroulés dans New Avengers de Jonathan Hickman - s'est associé à l'ONU afin de créer une force d'élite capable de repousser les menaces cosmiques. Leur QG est un bâtiment high-tech nommé le Triskalion. Ainsi, l'une des trois équipes d'opération de cette unité est celle des Ultimates composée de Black Panther, Spectrum, Captain Marvel, Ms. America et Blue Marvel.

Al Ewing est un scénariste qui peut s'avérer assez génial mais lorsqu'il travaille sur une série régulière, il aime prendre son temps et cela peut paraître confus. En effet, à l'instar de son premier épisode de New Avengers, l'équipe est présentée par binôme. Ainsi Blue Marvel est avec Captain Marvel, Spectrum avec Ms. America. Seul Black Panther est sur Terre présentant son projet aux hautes-instances. Là encore, cela rappelle ce que le scénariste nous a montré avec l'équipe de Sunspot.

En revanche, la réalisation est plus excitante que celle des New Avengers. Pourtant, cet épisode est une longue exposition présentant le contexte, les personnages et les équipements. Leur première mission n'est dévoilée qu'en fin d'épisode. En tout cas, il y a du potentiel dans tout cela même si cela traîne des pieds.

J'avais un peu peur des dessins de Rocafort. Il s'agit d'un dessinateur qui surcharge ses dessins inutilement et qui opte pour des cadrages stylisés mais avec un aspect un peu trop... Bling bling, je vais dire. Cela donne un côté Top Cow à l'ensemble, ce qui se voulait moderne il y a 20 ans. Finalement, et malgré tous ces défauts, cela ne gêne en rien la lecture. Bien sûr, en voyant le duck face de Captain Marvel, je n'ai pas pu m'empêcher de rire mais cela n'est pas si grave.

Ultimates-001-CoverUltimates #1

Marvel Comics • Par Al Ewing & Kenneth Rocafort • $3.99
Début plutôt prometteur pour la série de Ewing et Rocafort, même si cet épisode est trop molasson à force d'exposer tous les personnages et les situations. Il faudra attendre le prochain pour se faire une meilleure idée de l'ensemble.