The Mighty Blog

Uncanny Avengers #21

S'il y a bien une série qui arrive à être sensationnelle et qui ne s'essouffle pas, c'est bien Uncanny Avengers. Rick Remender n'hésite pas à détruire des réalités pour reconstruire la sienne. C'est osé et, le pire, c'est que ça marche.

Kang et son armée de Avengers sont repartis dans le passé avec les souvenirs des survivants de la destruction de la Terre. La Planet X n'est qu'un souvenir qui se dissout dans la réalité.

En fait, la dernière page du précédent épisode était plus lourde de sens qu'une sublime pleine page. En effet, il s'y passe l'action entre le départ de Kang de la Planet X et celle du début de cet épisode. Du coup, Remender préfère opter pour l'ellipse narrative et nous amène les héros avec leurs souvenirs futurs (et ouais) et, surtout plus déterminés que jamais à venger la Terre.

C'est un choix malin puisque tout le monde avait bien compris qu'il y allait avoir un retcon. Également, il a passé énormément de temps à installer le climat conflictuel dans son équipe, la reconstruire n'est pas si compliquée au final. Il suffit d'un bon prétexte.

L'autre chose remarquable c'est comment Remender réalise ses fantasmes d'adolescent et nous offre un moment de grâce pendant lequel tous les héros travaillent en unisson. Qui n'a jamais rêvé voir le personnage impliqué faire ce que Remender lui fait faire ? C'est classe.

Au final, l'intrigue qui s'étalait ces derniers mois est expédié rapidement mais pour nous offrir un autre moment magistral. Trois pages dans lesquelles on ne peut que se dire que les Avengers ont fait appel à la mauvaise personne et qu'ils vont prendre cher dans les prochains épisodes.

Petit point négatif. Si on enlève les 3 dernières pages, on trouve un Daniel Acuña en-dessous de ce qu'il sait faire. Rien de bien méchant, il maitrise toujours autant sa composition d'image et les expressions faciales. Mais son trait semble un peu fatigué. Bon, on l'excuse, ça reste au-dessus de ce qui ce fait dans de nombreux autres comics.

Uncanny-Avengers-021-CoverUncanny Avengers #21

Marvel Comics • "Avenge the Earth part. 4" par Rick Remender & Daniel Acuña • $3.99
Le fan de Remender qui est en moi n'est pas près de partir si le scénariste nous offre des épisodes de la sorte. L'arc mérite réellement son titre : Avenge The Earth. De plus, on a un véritable moment puissant qui fera fondre tous les fanboys de Marvel Comics.