The Mighty Blog

Uncanny Avengers #22

Rick Remender sait ne pas être tendre avec ses personnages et pourtant, il les aime. Et ça se sent. Encore une fois, il prouve cela avec cet épisode de Uncanny Avengers dans lequel quasi aucun des membres de l'équipe n'est épargné.
Le présent. Les Avengers s'unissent plus que jamais contre leur ancien allier de fortune qui, comme on s'en doutait, s'est retourné contre eux. Mais comment vont-ils vaincre un ennemi qui connait le futur et qui absorbe le pouvoir d'un Céleste ?

Ce que j'aime chez Remender c'est qu'il aime prendre son temps mais nous sert quand même des épisodes denses. Il narre son épisode sur plusieurs plans jouant ainsi avec les nombreuses factions de Avengers et permettant aux personnages mis en retrait lors du précédent épisode de devenir centraux ici. Mais les conséquences des deux épisodes se font à la fin de celui-ci. On voit bien que la victoire à un prix à payer. Enfin... plusieurs prix !

Remender ferme ainsi deux boucles. La première est l'intrigue qui s'étale depuis le numéro 6 de la série. On peut dire qu'il s'en est passé des choses : des trahisons, des morts, une défaite fulgurante, une union, la perte d'un enfant, etc. La seconde boucle fermée est celle que l'auteur a ouverte au premier épisode : la création de l'équipe. Ils sont maintenant unis comme une vraie équipe. Le chemin a été long et des erreurs ont été commises mais l'union a été forgée dans la bataille. Et, le visage de l'équipe est changée (littéralement).

Enfin, l'auteur fait un bilan de la bataille et le fait pendant que le fer est encore chaud. Les personnages ne se sont pas remis de leur aventure qu'ils sont maintenant confrontés à ce qui leur attend. Ces quelques pages motivent à découvrir la suite de l'histoire pour constater l'étendu des dégâts. Mais les nouvelles situations donnent réellement envie.

Daniel Acuña est certainement l'un de mes dessinateurs du moment préféré. Il a un travail exemplaire que ça soit dans les expressions faciales (la scène finale) que ça soit dans l'action (le coup de poing élancé de Havok) et les effets spéciaux magnifiques et spectaculaires.

Uncanny-Avengers-022-CoverUncanny Avengers #22

Marvel Comics • "Avenge the Earth part. 5" par Rick Remender & Daniel Acuña • $3.99
C'est un sans faute : une histoire passionnante et percutante, une partie graphique magistrale et des conséquences lourdes. Uncanny Avengers est vraiment un titre exceptionnel et qui est bien loin du simple statut marketing que certains lui voulaient lui prêter à ses débuts.