The Mighty Blog

Uncanny Avengers #9

Un nouvel arc débute dans les pages de Uncanny Avengers. Gerry Duggan, accompagné du dessinateur Pepe Larraz, s’intéresse au nouveau statut de Hank Pym qui a fusionné avec Ultron dans les pages du Graphic Novel Avengers: Rage of Ultron.

Je sais, j'avais promis de ne plus lire Uncanny Avengers mais avec le cross-over Avengers Standoff, je n'ai pas eu le choix. Autant dire que cela ne donnait pas spécialement envie de reprendre la lecture. Mais avec l'arrivée de Pepe Larraz sur le titre, j'ai craqué. Le dessinateur a un style qui me plaît franchement. Et, ici, il ne déçoit pas. Il a plein de très bonnes idées comme sur la case dans laquelle Quicksilver court autour de Pym. C'est sublime. Ses explosions sont magnifiques. Ses expressions faciales sont très réussies. En résumé, c'est très beau. Je n'avais jamais constaté que son style est assez proche de celui de J. Scott Campbell sans le côté super-sexualisé. Il donne à Rogue des postures super-héroïques mais en évitant le côté pin-up. Sur la première double-page, elle évite une explosion, nous tournant le dos. Larraz évite de lui mouler les fesses dans son costume. Elle est seulement ultra-classe !

Malheureusement, Duggan ne fait pas un boulot aussi remarquable. L'intrigue est pourtant très sympathique me rappelant ce que le scénariste faisait avec Nova. Ce qui est plutôt une bonne chose. Cela, au détriment de nombreuses choses. Mais sa caractérisation est désastreuse. Chaque personnage a la même voix. Même Deadpool ne sort pas du lot. Alors, certes la blague sur Donald Trump est drôle mais souvent elles sont là pour désamorcer un moment dramatique. Du coup, il est difficile de frissonner à certains moments ou à faire preuve d'empathie avec Pym lorsqu'il découvre le mémorial à son nom.

Ce qui me gène le plus finalement, c'est le fait de ne pas trop savoir où Duggan nous conduit avec cette histoire de Pym qui a fusionné avec Ultron. Il n'y a aucun élément qui donne vraiment envie de découvrir la suite. À tout instant, nous imaginons que le héros va basculer du côté obscur. Mais s'il ne le fait pas, cela sera très bien aussi sauf que l'arc risque d'être un peu chiant.

Uncanny-Avengers-009-CoverUncanny Avengers #9

Marvel Comics • "The Man Who Fell To Earth Part 1" Par Gerry Duggan, Pepe Larraz & Richard Isanove • $3.99
L'épisode est très beau mais l'histoire ne fait pas remonter le niveau de cette série plutôt moribonde. Dommage, le pitch était prometteur.