The Mighty Blog

Uncanny Avengers Annual #1

Premier annual de la meilleure série Marvel du moment ! Les Uncanny Avengers se lancent dans une bataille contre les Avengers du surnaturel, le tous mis en scène par Mojo, Rick Remender, et Paul Renaud...

Alors que les rares Uncanny Avengers encore vivants tentent de sauver la Terre depuis la Planète X, cet annual se déroule vraisemblablement après les évènements de la saga Avenge the Earth, ou alors hors continuité. Profitant d'un jour de congé des héros, Mojo, le magnat de la télévision transdimensionnelle, envoie les Avengers du surnaturel à l'assaut du Manoir des Avengers. On n'en dira pas plus pour ne pas spoiler les multiples twists du numéro, mais on peut déjà lui reconnaître une bonne dose de fun.

En ne se prenant jamais au sérieux, Remender écrit un récit beaucoup plus léger que sa série régulière, et terriblement méta. A la manière d'un épisode de Deadpool (mais bien plus intelligemment), l'auteur joue sur les rôles du comics et s'en moque pour mieux écrire une histoire rythmée et surprenante à chaque page. C'est une constante chez l'auteur, prendre les éléments auxquels s'attendent les lecteurs pour mieux les détourner et montrer à quel point il aime le genre. Le pitch est beaucoup trop dingue pour qu'on prenne ça au sérieux plus de cinq secondes, mais on se fait tellement balader qu'on s'assoit et qu'on apprécie le spectacle.

Dingue dans son script, le numéro vaut aussi pour la prestation de Paul Renaud, qui assure à lui tout seul la partie graphique du numéro (dessins, encrages, et couleurs). C'est proprement magnifique, et si la couverture d'Art Adams (qui signe une partie du scénario aussi) plaçait la barre très haute, l'intérieur ne démérite pas et fait réellement plaisir à voir. Outre le fait que ce soit un artiste français (Marvel commence à avoir de très grands dessinateurs bien de chez nous, entre Coipel, Renaud ou Hans), le numéro a reçu des éloges de partout et les mérite bien, tant les dessins de Renaud sont vifs, détaillés et incroyable dans les scènes d'actions.

Uncanny Avengers Annual 001-000Uncanny Avengers Annual #1

Marvel Comics • Par Rick Remender & Paul Renaud • 4.99$
Si vous voulez lire la suite de la série Uncanny Avengers, vous n'êtes pas au bon endroit. Si par contre vous voulez une énorme dose de fun, qui remet en question l'écriture même d'un comics, et servie par une partie artistique irréprochable, cet annual est fait pour vous. Fun, décérébré, Remender prouve qu'il est un des meilleurs écrivains Marvel du moment.