The Mighty Blog

Uncanny Avengers: Ultron Forever #1

Ultron Forever, la saga Avengers de Al Ewing et Alan Davis, se termine avec cet épisode spécial de Uncanny Avengers. L'équipe de Avengers de toutes les époques envoyées dans le futur doivent éradiquer une menace qui utilise la technologie d'Ultron mais leur ennemi n'est pas celui qu'il prétend être.

Sur notre Terre, en 2420, les Avengers du futur sont tombés face à Ultron. Ce dernier a depuis assimilé toute l'humanité. Doom de cette époque est l'un des rares survivants. Il forme une équipe d'Avengers d'époques diverses afin d'affronter Ultron. Ainsi, il y a Vision et Black Widow du présent, James Rhodes en Iron Man (époque Dennis O'Neil), Thor d'un futur proche, celui de l'époque de Walt Simonson, celui de 2420, Hulk des années 60 et Captain America d'un futur un peu plus lointain. Après avoir vaincu Ultron, Doom s'empare de la technologie du robot afin de conquérir le monde à son tour. Les Avengers battent en retraite avec comme constat qu'ils ont aidé le méchant tout cela parce qu'ils ont fait confiance à Vision.

Ces trois épisodes de la saga Ultron Forever auront été épiques. Il y a quelque chose d'un classique instantané dans ce récit. Je ne sais pas quel plan prévoit Marvel pour Al Ewing, mais s'il écrit la série principale Avengers, ça ne serait pas sans déplaire. L'avantage qu'il a avec cette histoire par rapport à Mighty Avengers, c'est que nous connaissons les héros sauf Captain America (et encore), du coup, son installation a été immédiate alors qu'il fallait tout justifier dans sa série régulière.

Je ne pense pas dire de bêtises en plaçant Ewing dans la même lignée de scenaristes comme Chris Claremont et John Byrne. Il ose aller hors des chemins battus et si les menaces sont classiques, le contexte est quant à lui moins attendu. Ainsi, les héros vont devoir combattre ceux qu'ils protègent habituellement, trouver de nouveaux alliés et vaincre un ennemi d'une manière bien étonnante.

En plus, le scénariste est aidé par Alan Davis et c'est fabuleux. Tout doit sembler possible lorsqu'on travaille avec un dessinateur de cette trempe. La découverte du miroir offre une double page incroyable et la celle du combat est tout aussi impressionnante. Et puis, Davis fait ici ce que j'ai toujours aimé chez lui, il laisse parler son imagination pour créer des nouvelles versions des personnages que nous connaissons. Cette pleine page laisse de nombreuses perspectives et elle donne envie d'en voir plus.

Uncanny-Avengers---Ultron-Forever-001-CoverUncanny Avengers: Ultron Forever #1

Marvel Comics • Par Al Ewing & Alan Davis • $3.99
Ultron Forever a tout pour plaire : une bonne histoire et de jolis dessins. Al Ewing est un scénariste à suivre de près parce qu'il a tout d'une future star de la Maison des Idées (ou ailleurs ?). En tout cas, s'il nous offre à l'avenir des moments aussi épiques que ceux qu'on vient lire, ça fait de bonnes lectures en perspective.