The Mighty Blog

Uncanny X-Men #13

La semaine dernière, le cross-over X-Men Battle Of The Atom regagnait d'intérêt. Du coup, on était presque impatient de lire la suite. Mais même en étant conquis d'avance, il n'était pas évident de se douter qu'on allait lire peut-être le meilleur épisode du cross-over à ce jour.

C'est le bordel : deux factions des X-Men du futur combattent pour renvoyer ou pas les X-Men du passé chez eux. Pourtant, la faction qui a pris l'avantage n'est pas accompagnée des deux factions mutantes de notre époque.

En gros, cet épisode pourrait être qu'une simple grosse baston où Bendis énumère des événements futurs (qui ne se dérouleront peut-être jamais) comme Avengers vs Fantastic Four. Bendis utilise cette grosse bagarre pour continuer sa personnalisation de Magick qui redevient selon moi l'un des personnages les plus intéressants des X-Men. Enfin, le scénariste s'approprie la "mythologie Wolverine & the X-Men" ce qui est très sympa.

Mais voilà, Bendis parallélise deux actions et, faut avouer, que lorsqu'il le fait ça rend toujours bien. Aidé de Chris Bachalo, le récit est fluide puisqu'il arrive à donner une entité graphique à la baston et à ce qui se passe dans le labo.

Justement, ce qui se passe dans ce laboratoire est fortement intéressant et Bendis nous révèle la finalité du cross-over. On connait le destin des "X-Men du passé" et ça me plait. C'est certes un peu facile mais utiliser le temps comme une personne rejetant ses petits je trouve ça malin.

L'épisode au final se lit très vite mais on a pris du plaisir. La tension est à son comble et même si on connait déjà le dénouement, le chemin pour y aller est devenu fort agréable.

Uncanny-X-Men-v3-013-coverUncanny X-Men #13

Marvel • "Battle Of The Atom (8/10)" Par Brian Michael Bendis & Chris Bachalo • $3.99
Uncanny X-Men #13 est un épisode digne d'un bon cross-over... Et je dirais: ENFIN !!! J'espère seulement que dans les 2 épisodes qui suivent le soufflé ne retombera pas.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs