The Mighty Blog

Uncanny X-Men #21

Ça serait bien si Brian Michael Bendis donnait des noms à ses arcs... Ça éviterait de les nommer "arc en cours" surtout ceux qui en valent la peine comme celui qu'il nous offre en ce moment. Toujours accompagné par Chris Bachalo, il condense depuis déjà deux numéros toutes les pistes qu'il lancé depuis qu'il a repris les X-Men. Difficile de croire que les mutants resteront indemnes après tout cela.

Les mutants de Cyclops sont tombés dans un piège duquel ils durent s'échapper, avec des Sentinelles nouvelle génération qui semble être fabriquées par le S.H.I.E.L.D.. Mais, même Maria Hill n'était pas au courant de leur existence. Du coup, tous les indices semblent indiquer que le responsable n'est nul autre que Henry McCoy L'ancien meilleur ami de Cyclops serait-il devenu son pire ennemi ?

Voilà que toutes les intrigues se recoupent dans cet arc et ça fait plaisir que Bendis soit capable de créer des situations d'urgence tout en faisant avancer son intrigue. On a d'abord la confrontation Beast/Cyclops dont la relation est de plus en plus tendue. Ensuite, on découvre que le plan de Mystique est plus en plus compromis et que l'Agent de liaison du S.H.I.E.L.D. n'est plus sagement allongée. Enfin, on découvre que la défaillance des pouvoirs des anciens Phoenix Five semble être lié à leur ennemi mystérieux qui contrôle tout depuis sa salle de commande.

On finit l'épisode rapidement tellement Bendis impose un rythme frénétique et, puis, on peut le dire, c'est passionnant. Ça accompagné d'un retour complètement inattendu mais tellement bad-ass.

Maintenant, j'avoue que pour cette histoire - et spécialement cet épisode - aurait presque merité le double épisode tellement ça se termine brutalement. Mais bon, c'est la frustration de ne pas connaître la suite qui me pousse à dire ça.

Graphiquement, Bachalo fait du Bachalo et Bendis sait écrire des épisodes taillés pour ses dessinateurs. La preuve est là. Chaque instant est magnifiquement mis en scène.

Uncanny-X-Men-021-CoverUncanny X-Men #21

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis &  Chris Bachalo • $3.99
Uncanny X-Men continue d'être passionnant. Si All-New X-Men est piloté par les personnages, ici, Bendis privilégie l'évolution de l'histoire mêlant action, suspens et scènes plus posées. Bref, c'est une réussite.