The Mighty Blog

Uncanny X-Men #25

Ça y est l'heure fatidique de la lecture du testament du Professeur Xavier est venue. Uncanny X-Men arrive à son 25ème épisode depuis que Brian Michael Bendis a repris le titre. Est-ce que ce numéro marque réellement un tournant ?

Impossible de ne pas constater qu'avec cette intrigue, Brian Michael Bendis révolutionne en rien la mythologie du Professeur Xavier. C'est un menteur compulsif et qui a déjà manipulé plus d'une fois des gens et ses amis. Du coup, l'histoire autour de Matthew Malloy est somme toute classique. On pense à Proteus ou à Legion avec des éléments de l'histoire de Jean Grey et un petit côté Onslaught, ainsi que toutes les trahisons et déceptions qu'a pu faire endurer Charles Xavier à ses élèves et amis.

Mais, au-delà de ça, Bendis donne un ton particulier à Xavier. Un ton plein de sincérité dans sa démarche comme si CE mensonge était justifié (je pense que s'il avait préparé un monologue de la sorte pour chaque mensonge, il aurait pu se trouver autant d'excuses qu'ici). Forcément, les réactions des mutants se font en temps réel et on a le droit à des disputes, des rancœurs, des retrouvailles (faits avec une telle simplicité que ça en est touchant), des complicités... Une véritable dynamique de réunion familiale qui finit comme elle devrait, en allant laver le linge sale.

On pourrait donc critiquer Bendis pour de ne rien nous raconter de révolutionnaire mais l'épisode fonctionne très bien. Mais seules la suite de l'histoire et la confrontation avec le problème nous diront si cela marquera les X-Men comme le laisse entendre Bendis. En tout cas, j'espère que cette menace ne sera pas résolue en deux pages ou que cela ne mènera pas à un nouvel X-Man.

Je suis bien content de retrouver Chris Bachalo sur le titre. Cet épisode qui repose sur les dialogues avait besoin d'un dessinateur solide et qui connait les codes du scénariste. Il y a des scènes qui ont plus de force et de sensibilité grâce à la mise en scène de Bachalo.

Uncanny-X-Men-025-CoverUncanny X-Men #25

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Chris Bachalo • $4.99
Choix de direction un peu étrange pour le moment mais que Bendis arrive à nous vendre. C'est assez solide pour l'instant en espérant que la menace présentée ici soit à la hauteur. En tout cas, la mise en scène de Bachalo est magistrale.