The Mighty Blog

Uncanny X-Men #26

Après la lecture du testament du Professeur Xavier - tout du moins la première partie, on ne savait pas trop comment allait réagir les X-Men qu'on a vu partir au turbin à la fin de précédent épisode de Uncanny X-Men. Mais, Brian Michael Bendis à la ferme intention de ne pas faire passer les X-Men à l'action tout de suite. Il a de nombreuses choses à dire avant.

Je sais que les nombreux détracteurs de Bendis vont trouver à redire en affirmant que les mutants ne passent pas à l'action tout de suite. Je dis plutôt que c'est tant mieux. D'abord, parce que vu ce que nous dévoile Bendis à propos de la menace, c'est qu'ils ne font pas le poids. Et, puis, ce moment est le moment d'amener des choses intéressantes. Des chose qui ont été évitées jusque-là dans les autres séries mutantes.

On a vécu une sorte de passivité des X-Men vis à vis de la mort du Professeur Xavier. Non pas qu'ils aient la certitude qu'il reviendra mais concernant sa mort en elle-même. Cyclops l'a tué et même s'il était contrôlé par le Phénix, ce sont les faits et les choix du leader des X-Men qui entraînèrent tout ça. Alors que tout le monde semble oublier ce fait, Bendis nous dévoile que certains personnages s'en sont rendus compte. On le savait pour Beast et, dans cet épisode c'est Iceman - l'original - qui révèle ses ressentiments concernant son vieil ami. L'autre personnage qui le sait et qui en souffre est Cyclops lui-même. Et, en plus, il pouvait encore se conforter une certaine idée qu'il avait fait tout ça dans le but de servir le rêve du Professeur Xavier. Mais apprendre ce nouveau mensonge l'a plus bouleversé puisque cela ébranle à nouveau sa foi.

Ce qui est intéressant, c'est comment Bendis emploie ses personnages. Le fait que Firestar fasse preuve d'empathie avec Cyclops est un choix judicieux. Elle est une X-Woman depuis peu et n'a pas vraiment connu ni Xavier ni Cyclops. Iceman est quant àlui le seul des X-Men originaux qui n'a pas basculé dans le côté obscure et qui est resté fidèle au rêve de Xavier.

Le scénariste s'intéresse aussi aux élèves de la Nouvelle Ecole du Professeur Xavier dont certains qui commencent à douter sur leurs conditions de vie et sur ce qu'ils représentent.

Encore une fois, Bendis nous offre un épisode à nous travailler les personnalités des protagonistes. Mais pas que ! Il fait aussi avancer son intrigue concernant la nouvelle menace et comment le S.H.I.E.L.D. y tente de faire face et commence à compter les pertes.

Ma surprise de l'épisode reste Kris Anka qui tente de se retenir sur les têtes cartoons. Il garde tout de même son style mais cette fois en respectant les contraintes dramatiques du scénario. Je préfère le voir ainsi que sur les derniers épisodes de la série ou sur Wolverine.

Uncanny-X-Men-026-CoverUncanny X-Men #26

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Kris Anka • $3.99
Épisode fort et qui amène des choses plus intéressantes que la lecture du testament dont il est pourtant la conséquence. Bendis nous prouve qu'il sait écrire de bons personnages.