The Mighty Blog

Uncanny X-Men #29

Brian Michael Bendis a introduit dans les pages de Uncanny X-Men un mutant qui dépasse le stade Omega. Il est difficile de voir où cela menait. Mais le scénariste a un plan et cela devient fou.

Les lecteurs très premier degré n'apprécièrent guère ce récit autour de Matthew Malloy. Faut dire que le personnage n'est pas intéressant. Bendis devait être frustré de ne pas avoir pu utiliser The Beyonder pendant son run sur les séries Avengers. Il est vrai qu'il aurait pu mettre plus de formes autour de cette histoire afin qu'on ait un peu plus d'empathie avec Malloy.

Mais, ce n'est pas Malloy qui est au centre de l'histoire mais bel et bien les personnages principaux de la série. De cette manière, Cyclops se retrouve dans une position de seul contre tous et le scénariste en profite pour le mettre en face de l'idéologie de Magneto. Leur rapport définissait le début de la série et toute cette construction prend un point culminant ici.

Beast est également au centre du récit. De même, Bendis continue la construction du personnage qu'il a entamé dans All-New X-Men. Le scénariste prend également un peu de temps pour montrer la "nouvelle" Dazzler et de rajouter un peu d'autodérision via Emma Frost.

Mais, ce qui est intéressant ce sont les autres membres des X-Men. Il y a Magik qui essaie de trouver une solution face au problème. On retrouve, encore une fois, ce que Bendis avait mis en place par le passé dans New Avengers. Il y a aussi une approche de rapprocher les mutants au reste du Marvel Universe.

Ce qui reste le plus intéressant se déroule à la Nouvelle École du Professeur Xavier avec Eva et, en parallèle, la remise en question des jeunes mutants face à la décision de leur mentor. Avec ses dialogues, Bendis fait monter la pression et lorsque le plan est exécuté, le lecteur reste surpris. Je pense que certains lecteurs trouveront ça de trop voire facile mais cela reste de la lignée des événements des derniers annuels de Uncanny X-Men et de All-New X-Men mais aussi de ceux qu'on a lu dans la série régulière All-New X-Men. Je trouve que c'est intéressant cette approche et que les mutants ont franchi une ligne qu'ils n'auraient pas dû et qu'ils devront certainement en payer le prix.

Chris Bachalo est toujours autant à l'aise sur le titre. Faut dire que Bendis lui propose un scénario qui lui permet de nombreux aller-retour et de varier les plaisirs. Il s'amuse également avec les couleurs. Bref, c'est beau et bien construit.

Uncanny-X-Men-029-CoverUncanny X-Men #29

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Chris Bachalo • $3.99
Épisode dense mais simple d'accès. Bendis construit une intrigue forte autour d'un événement peu intéressant (le mutant Omega plus plus, Malloy). Cette dernière est, selon moi, la seule chose faible de cet épisode. le reste est prenant et le twist final donne envie de lire la suite.