The Mighty Blog

Uncanny X-Men #31

Suite et fin de l'arc de Uncanny X-Men qui confronte les X-Men a un mutant surpuissant. Brian Michael Bendis utilise cela comme un prétexte qui les force surtout à faire des choix dangereux.

Je ne comprends pas ce qui se passe chez les deux gros éditeurs en ce moment. Les couvertures semblent de plus en plus hors-sujet avec l'intérieur. Ici, on nous montre un affrontement entre Cyclops et Havok nous laissant présager une conséquence à Axis alors que - et en suivant la logique de la série - Bendis conclut son histoire. Nous avons tout de même l'impression qu'il y a tromperie sur la marchandise et je trouve ça dommage.

Dans cet épisode, nous avons le droit à la lecture du testament de Charles Xavier qui est ce qui tracassait les détracteurs de Bendis puisqu'il a décidé de couper en deux la lecture du document. D'un côté, le scénariste se moque de lui-même avec le manque de révélation en utilisant le cynisme de Emma Frost. Sauf que l'histoire focalise sur la jeune mutante Eva et comment elle va sauver la situation tout en détruisant les convictions de Cyclops.

Ce que je trouve dommage c'est que l'histoire de Matthew Malloy soit si plate. Tout ce qui se passe autour est impressionnant et bien travaillé. Bendis amène Eva à ce choix précis ainsi que son partenaire de fortune. Et, vu tout ce qu'elle a vécu, elle ose aller voir Cyclops et tout lui raconter ce qu'il n'a pas vécu.

Et, là, on commence à voir ce que Bendis prépare depuis le début afin d'amener les mutants à se réunir à nouveau. Ce n'est qu'une première étape mais cela permet qu'une chose importante soit dite. Enfin, je comprends mieux la présence de certains mutants dans le crossover Black Vortex.

Il est impossible, selon moi, de dire qu'il ne se passe rien dans cette série. Elle nous amène dans un ascenseur émotionnel. De plus, la fin de cet arc change réellement la donne de tous les mutants que l'on voit dans les séries habituelles.

Chris Bachalo s'amuse encore à naviguer entre les scènes de chaos total et les scènes plus oniriques. Il offre un rythme intéressant à la lecture de l'épisode et Bendis connait assez bien le dessinateur pour lui offrir des pages qui font ressortir tout son talent.

Uncanny X-Men 031-CoverUncanny X-Men #31

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Chris Bachalo • $3.99
La lecture du testament est finie et, comme il était facile de le prévoir, les changements ne viennent pas du dit document mais des différents choix que les héros ont dû faire pendant l'arc qui se termine. Si Bendis maintient ce niveau jusqu'à la fin de son run, cela sera résolument épique.