The Mighty Blog

Uncanny X-Men #33

Après un arc assez long qui a permis à Brian Michael Bendis de redéfinir complètement les X-Men et avant le grand chamboulement que le scénariste nous promet avant Secret Wars, Uncanny X-Men reprend la structure d'épisodes auto-suffisants permettant de construire les personnages et, surtout, de clarifier certains points encore obscures les concernant. Dans cet épisode, Illyana emmène sa meilleure amie Kitty Pryde sur une île peuplée de monstres.

Illyana est affectée par la décision de Cyclops. Elle considère ça comme un abandon. Ainsi, elle décide de partir à la recherche d'un mutant en compagnie de sa meilleure amie afin d'oublier ce qu'elle a subit.

L'épisode est très léger. Pourtant, il a son importance vis-à-vis de la construction de Magik depuis que Bendis a repris le destin des X-Men. L'analogie entre la mutante trouvée sur l'île et Magik est évidente. Surtout que Kitty trouve les mots pour réconforter la petite fille.

Est-ce que cela permet de rapprocher pour autant Illyana et Kitty ? Pour la seconde, je ne crois pas mais il est clair que la mutante est prédestinée à un autre destin dans Black Vortex (réponse demain). Je pense surtout que Bendis a un plan avec Magik qu'il ne dévoile pas complètement et qu'il veut la pousser à bout en retrouvant l'alchimie qui a permis de lier d'amitié les deux X-Women.

Je sais que les détracteurs de Bendis se sont déjà plein du "vide" de cet épisode mais, apparemment, travailler un personnage ou rappeler sa nature est considéré comme inutile. Je préfère attendre la fin du run avec le prochain épisode et juger si c'était réellement inutile. Au pire, j'ai passé un bon moment de lecture.

Kris Anka fait du Kris Anka. À aucun moment, le dessinateur ne surprend mais cela permet d'avoir un épisode décomplexé.

Uncanny-X-Men-033-CoverUncanny X-Men #33

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Kris Anka • $3.99
Episode de décompression pour le lecteur avant le dernier épisode du run de Brian Michael Bendis sur les séries X-Men. La lecture est plaisante mais, c'est vrai, c'est assez léger pour un épisode à 4 dollars. En tout cas, le scénariste prouve qu'il connait bien ses personnages et il est intéressant de voir comment il va réutiliser ces éléments par la suite.