The Mighty Blog

Unworthy Thor #3

La mini-série consacrée au fils d'Odin, Unworthy Thor, continue. Jason Aaron nous montre dans quel m**dier s'est fourré notre héros en quête d'une gloire passée.

Odinson est prisonnier du Collectionneur qui veut l'utiliser afin de soulever un marteau venu d'un autre univers. Alors que l'asgardien va affronter un allier - comme le montre la couverture, il va s'en faire d'autres. Aaron retourne presque aux fondamentaux de Thor. J'écris "presque" parce que l'histoire l'emmène dans une histoire complètement inédite. Mais, le scénariste installe une dynamique de groupe - comme on peut le voir sur la dernière page - avec Odinson en leader bad-ass.

Cela dénote plutôt pas mal des aventures de la Déesse du Tonnerre qui, elle, doit se battre seule contre tous. Elle n'a trouvé qu'une véritable alliée que récemment, les autres avaient tendance à tomber un à un. Odinson, lui, rassemble les troupes. Parfois, par la force comme le démontre la couverture.

L'épisode propose quelques surprises comme l'intervention des troupes de Thanos. Ainsi, nous découvrons - en complément du premier épisode de la série solo du titan fou - ce qui est arrivé à la Cabale, acteurs importants de l'univers Marvel ces dernières années disparus depuis Secret Wars.

Nous sommes au milieu de la minis-série et nous ne sommes pas encore certain des enjeux de l'histoire. Est-ce qu'à la fin nous verrons un autre Dieu du Tonnerre portant fièrement le marteau d'un autre ? Ou, au contraire, est-ce qu'on verra le fils de Thor faire une rédemption et devenir un héros malgré son "manque de marteau" ? Et si le marteau avait un autre rôle à jouer dans cette histoire ? J'ai vraiment hâte de le découvrir.

Aaron arrive à passer de moments intenses - parfois intimes - à des moments épiques. Il faut dire qu'il est aider par Olivier Coipel qui démontre tout son talent même s'il ne s'occupe que de quelques pages de cet épisode. Kim Jacinto s'occupe du reste. La transition n'est pas choquante, loin de là. Les décors sont plus absents et la mise en scène est parfois moins audacieuse mais ça reste très cohérent visuellement parlant.

Unworthy Thor #3

Marvel Comics • Par Jason Aaron, Kim Jacinto & Olivier Coipel • $3.99
Aaron arrive à maintenir l'intérêt de sa série. Difficile de savoir où le scénariste nous emmène et comment notre héros sera affecté par ce qui lui arrive mais c'est grandiose. Cette mini-série figure déjà parmi les indispensables de 2017.