The Mighty Blog

Venom #159

ou comment vous forcez à lire un titre que vous ne suivez pas…

Le cross-over entre les titres Amazing Spider-Man et Venom continuent dans les pages de cette dernière. Mike Costa et Gerardo Sandoval prennent donc le relais pour continuer l'histoire de Venom, Inc.

Je n'ai absolument rien contre Mike Costa qui est un scénariste que je ne connais pas, en revanche, je déteste les dessins de Gerardo Sandoval - et cet épisode me donne à nouveau raison - et je ne suis pas fan du personnage de Venom, d'autant plus que Marvel Comics tente de renouer avec le passé en nous produisant un titre qui rappelle les nombreuses mini-séries qu'on se tapait dans les années 90. Apparemment, ça aurait été bête de s'en passer puisque le titre fonctionne plutôt bien niveau ventes et qu'il devient un argument de vente pour créer des cross-overs à son nom.

En effet, Venom Inc. n'est que le premier cross-over avec la série Venom de cette saison 2017/2018. L'autre commence immédiatement après et verra Ed Brock (ou un autre) rencontrer les X-Men de Cullen Bunn. Ça risque d'être bas du front...

... Et, justement, cet épisode l'est aussi. Nous suivons donc principaux protagonistes chacun occupé : d'un côté Peter Parker doit faire face à un gang de "Venoms", de l'autre Eddy est parti à la recherche de son symbiote. Si le début du cross-over était prometteur, nous sommes déjà dans l'étirement artificiel de l'intrigue.

Il faut dire que Mike Costa a un style plus épuré que celui de Dan Slott. Du coup, nous avons l'impression de lire un épisode plus creux que les deux précédents. Pourtant, il se passe des choses et il y a un beau retournement de situation vers la fin de l'épisode.

Très clairement, cet épisode me rappelle pourquoi je ne lis pas la série puisqu'elle est exactement comme je me l'imaginais. Au moins, si vous aimiez les mini-séries des 90's vous devriez donc apprécier... Par contre, je me dis que je suis bien idiot de lire ce genre de cross-over me forçant à lire une série que je n'apprécie pas avec une intrigue qui me parait déjà sur papier somme toute légère. Ce n'est pas désagréable en soit et j'adore Amazing Spider-Man mais, parfois, je pense qu'il vaut mieux savoir laisser passer des histoires afin de ne lire que ce qui nous plaît vraiment. Ainsi, je ne suis pas certain de me laisser tenter par le cross-over entre X-Men Blue et Venom.

Venom #159

Marvel Comics • "Venom Inc." Part 3 • Scénario : Mike Costa - Dessins : Gerardo Sandoval - Couleurs : Daniel Curiel - Lettrage : Clayton Clowes • $3.99

Venom Inc. continue d’avancer. C’est parfois bas du front mais ça reste assez plaisant à lire et puis il y a quelques surprises intéressantes même si on sent que les scénaristes étirent un maximum l’intrigue pour rentrer leur histoire dans tous les épisodes composant le cross-over.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs