The Mighty Blog

Vision #10

Les androïdes rêvent-ils de deuils électriques ?

Tom King en a bientôt fini avec Vision et sa famille, et la série va nous manquer. Épaulé par Gabriel Hernandez Walta, il oppose la famille à ce qu'elle n'a pas: l'humanité.

Le numéro repose sur un événement passé, que je vais devoir évoquer, au risque de spoiler. Si jamais vous préférez garder la surprise, retenez que la série est brillante, et que ce numéro est bouleversant.

Pour les autres, vous savez que la famille a fait face à un décès, et doit donc gérer avec. Ajoutons à ça les Avengers qui sont autant inquiets que méfiants, et vous avez donc les ingrédients pour un final grandiose. En attendant, le numéro est relativement calme, parce qu'il tente de montrer le deuil.

Sauf que vu qu'ils n'ont que des émotions programmées et donc artificielles, ils ne savent pas comment gérer. Du coup, King reste sur la frontière entre le malsain et l'attachant, avec des personnages qu'on a envie d'aimer mais qui sont tellement inhumains qu'on a du mal. Je suis peut-être le seul à avoir cette opinion, mais j'ai trouvé ça triste de voir Vision se repasser des souvenirs de son fils, mais son manque de réaction est à glacer le sang.

On est très loin d'avoir toutes les clés pour analyser le personnage, et hormis ce qui ressemble à de la colère, il est difficile de comprendre s'ils sont tristes ou s'ils font semblant. King brouille les pistes, et laisse le lecteur penser ce qu'il veut de cette famille. C'est ce qui fait que cette série est aussi brillante: on nous demande de comprendre ce qui ne peut l'être, et de juger ensuite. La conclusion amènera peut-être une réponse, mais en attendant, aucune moyen de savoir. En attendant, la fin arrive, et le massacre promis depuis le début semble de plus en plus plausible.

Comme d'habitude, Gabriel Hernandez Walta, épaulé par les couleurs de Jordie Bellaire, fait des merveilles. C'est très posé et immobile, et pour un huis-clos ça fonctionne vraiment bien. C'est toujours différent de ce qu'on voit dans le genre, et la narration est excellente. Le côté sale et malsain est bien présent...

Vision (2015-) 010-000Vision #10

Marvel Comics • Par  Tom King & Gabriel Hernandez Walta • $3.99
On va être très très triste quand cette série va finir, parce qu'elle prouve que Marvel peut faire quelque chose de différent. On est plus face à un drame familial qu'à un comic-book classique, et ça reste brillant. Espérons que la conclusion réussisse à rendre le tout parfait.