The Mighty Blog

Vote Loki #1

Les élections approchent pour les Etats-Unis, et l'univers Marvel va être bouleversé par un nouveau candidat: un certain Loki, Dieu asgardien du mensonge... Christopher Hastings lance son "héros" dans la campagne, dessinée par Langdon Foss !

Parfois, Marvel aime bien faire des blagues. On croyait que le visuel "Vote Loki !" dans les communiqués de presse n'étaient qu'une blague sur les élections, mais en fait non, ils ont bien lancé une mini-série dédiée au personnage qui se présentent aux élections présidentielles américaines. Là où tous les candidats promettent de dire toute la vérité, Loki admet qu'il mentira, mais qu'il sera paradoxalement plus honnête. On découvre dans ce numéro un début de campagne maladroit et suspect, et on suit une journaliste qui mène l'enquête sur les agissements de l'asgardien...

Autre blague, et autant l'évacuer dès maintenant : si les dessins de couverture de Tradd Moore sont géniaux, l'intérieur fait de la peine. Je n'aime pas particulièrement Langdon Foss, qui n'a pas un style qui convient aux super-héros, et il aurait pu rendre quelque chose de convenable ici. Sauf que non, c'est moche, les personnages sont hideux, il n'y a aucune énergie, c'est ultra classique dans la construction, bref, ça va être laid du début à la fin. Il suffit de voir deux visages pour se rendre compte qu'il ne sauvera pas le numéro.

C'est vraiment dommage, parce que Christopher Hastings construit quelque chose d'intéressant et d'assez surprenant pour un titre Marvel. Ici, pas forcément d'action, ou alors au second plan, et toujours pour faire avancer les dialogues ! C'est vraiment plaisant de lire un numéro auquel on ne s'attendait pas, qui va dans une direction différente de la précédente série sur le héros par Al Ewing. Là, on n'a pas moyen de savoir si c'est une vaste blague, ou quelque chose de bien construit et avec un objectif précis, mais on se laisse porter.

C'est d'autant plus une bonne lecture que le numéro est extrêmement riche, il y a du dialogue, et Langdon Foss ne rend pas DU TOUT ça dynamique, mais je ne me suis pas ennuyé. Le problème quand on a des artistes qui ne sont pas "vivants", c'est que les titres peuvent vite lasser. Là, Hastings sort quand même quelque chose de lisible, et qui se révèle plus intriguant que prévu. C'est toujours génial de revoir Loki, il aurait tendance à porter le titre seul rien qu'avec son aura, mais il y a quelque chose qui fait que je reviendrai au prochain numéro. C'est peut-être le regard porté sur la politique actuelle, vu que ça tape sur tous les camps, ou même l'humour décalé qui se dégage du titre, mais c'est une assez bonne surprise. On ne sait pas trop où ça va, ni même ce que c'est, mais c'est un ovni suffisamment bien fait pour qu'on reste curieux.

Vote Loki (2016-) 001-000Vote Loki #1

Marvel Comics • Par Christopher Hastings & Langdon Foss  • $2.99
Ce n'est pas vraiment beau, mais ça se laisse tellement bien lire qu'on ferme les yeux sur les dessins assez...étranges. L'idée est originale, bien traitée, et c'est suffisamment novateur chez Marvel pour qu'on continue la lecture ! Mais pitié, arrêtez Langdon Foss, ou donnez lui des titres ailleurs...