The Mighty Blog

We Stand On Guard #1

Les Etats-Unis sont en guerre avec le ... Canada ! C'est le pitch assez étonnant de la nouvelle série de Brian K. Vaughan. Publiée chez Image Comics, la série We Stand On Guard a été lancée la semaine dernière, et s'annonce prometteuse.

L'histoire se déroule au début du 22e siècle à Yellowknife, au Canada donc. On ne sait pas comment les deux pays en sont arrivés là, si ce n'est que le Canada aurait bombardé la maison blanche et que les États-Unis auraient répondu de manière très brutale. Mais le récit n'est pas centré sur les deux pays, il s'intéresse Amber, une jeune femme qui avait 5 ans quand les bombardements ont commencé, et que l'on voit survivre dans ce nouvel environnement.

On la retrouve quelques années plus tard, seule, dans un Canada devenu très hostile. Elle ne reste d'ailleurs pas seule longtemps, et le groupe qu'elle croise permet de créer une dynamique intéressante. Brian K. Vaughan gère toujours bien les relations entre ses personnages, et il a ici le matériel pour faire une histoire passionnante. Son casting est haut en couleurs et promet des interactions intéressantes. Le numéro est aussi plein d'humour et de références, ainsi qu'un personnage s'exprime en français (et qui a un langage assez direct) !

En plus d'être drôle, le numéro n'est pas avare en action et montre comment les américains s'en prennent à leurs voisins, et comment ces derniers ont organisé la résistance. Bref, c'est un très bon numéro d'introduction, posant bien les bases, sans pour autant que le rythme soit lent.

Brian K. Vaughan est accompagné par Steve Skroce, un vétéran des comics, qui travaille beaucoup avec les Wachowskis. Son travail est de très bonne qualité, avec un style assez cinématographique, comment on pouvait s'en douter. Ses planches sont assez chargées (dans le bon sens du terme) et ses visages reflètent bien les émotions. Il semble aussi bien aimer dessiner les robots, ce qui lui va très bien !

we-stand-on-guard-1-coverWe Stand On Guard #1

Image Comics • Par Brian K. Vaughan & Steve Skroce • $2.99
Excellent premier numéro pour We Stand On Guard. Brian K. Vaughan montre sa science du storytelling en écrivant une histoire imaginative, drôle et sans temps morts. Ce numéro est bien à tous points de vue, laissant présager une suite de très bonne qualité!