The Mighty Blog

Winter Soldier: The Bitter March #1

A l'occasion de la sortie du film Captain America : The Winter Soldier, Marvel en a profité pour lancer une mini-série sur le personnage, durant les années 70. Alors qu'on sait déjà tous ce que faisait Bucky pendant cette époque, Rick Remender en profite pour écrire un récit d'espionnage plus riche qu'il n'y paraît...

De manière très commerciale, Marvel a décidé de sortir une mini-série liée au film qui approche, pour pouvoir mieux caler la sortie du TPB avec le film probablement. Je m'attendais à une série générique et bateau, mais Rick Remender (encore et toujours lui...) écrit quelque chose de plus riche qu'il n'y parait, bouleversant les attentes de ce genre de numéro.

Nick Fury Sr. et un jeune collègue du S.H.I.E.L.D.; l'agent Ran, sont en mission pour infiltrer une base de l'HYDRA, en plein pendant la Guerre Froide. Si le tout ne faisait déjà pas assez "espionnage", l'auteur rajoute en plus une femme fatale, une fuite précipitée, des scientifiques fous, et bien d'autres choses encore. Parfaitement conscient de ce qu'on attend, Remender ne le donne pas aux lecteurs et préfère retarder au maximum l'apparition du Soldat de l'Hiver.

En mélangeant l'espionnage, la science-fiction et l'action, le numéro fonctionne étonnement bien, et arrive à surprendre autant qu'il rend hommage à de plus grands classiques. La relation entre Fury (le Fury qu'on aime, le badass, le vétéran !) et son jeune agent est un régal, mélange de rivalité et d'admiration, et est une des réussites du numéro. Le numéro pourrait très bien se lire seul sans appeler une suite, mais on sait déjà que le Soldat de l'Hiver va prendre une plus grande importance dans les numéros suivants, et on a hâte de voir où ça va le mener...

En plus d'être bien rythmé, le numéro est dessiné par Roland Boschi, qui avait déjà travaillé avec Rick Remender. L'alchimie entre les deux est parfaite, ses pages sont magnifiques et riches, il est aussi bien à l'aise dans des scènes d'actions en montagne ou dans des passages plus proches de la SF ou du roman policier.

Winter Soldier - The Bitter March 001-000Winter Soldier: The Bitter March #1

Marvel •  Par Rick Remender  & Roland Boschi • $3.99
Remender mêle intelligemment les époques, les contextes et les atmosphères pour mieux se jouer de ses lecteurs. Loin d'être aussi inutile et commerciale qu'on attendait, cette mini-série est une excellente surprise pour une série qui commence très bien, et prouve que Remender est un des meilleurs écrivains de Marvel.