The Mighty Blog

Wolf #1

On revient aujourd'hui plus en détails sur la nouvelle série d'Ales Kot chez Image Comics, Wolf. Alors qu'il explore différents thèmes avec ses autres séries indés, il s'attaque ici à un monde où les mythes sont réels.

Ales Kot est pour moi un des scénaristes les plus intéressants à l'heure actuelle. Il ose et ne se donne aucune limite, parlant de sujets peu mis en avant en règle générale. Si Material est une série très actuelle, mêlant entre autre les technologies et les problèmes racistes au Etats-Unis, si The Surface fait la part belle à la SF dans une Afrique méconnaissable, Wolf est une série empreint de fantastique. Dans un Los Angeles plus aride que jamais, on va s'intéresser à un détective de l'imaginaire, Antoine Wolfe.

Ce dernier a la particularité d'être immortel, mais aussi de voir des esprits. Il utilise donc ces capacités afin d'aider son entourage et les personnes qui le sollicitent. Cela inclut donc un ami au look très particulier tout droit sorti de l'univers de Lovecraft, mais aussi un (très) riche personnage qui semble influent, raciste, et peu enclin à faire des cadeaux à notre héros. On croise donc de nombreux personnages pendant ce premier long - 50 pages - épisode. Pour seulement 5€, soit dit en passant !

Ces personnages sont le résultat de nombreuses influences parfaitement ingérées par Ales Kot. Si la pub d'Image Comics mentionnait Nic Pizzolatto et Neil Gaiman, l'auteur cite aussi les livres du Mignolaverse comme étant une source d'inspiration pour Wolf. En effet, on retrouve des concepts liés à ces différentes œuvres dans ce comic book (notamment une certaine discussion de policiers dans une voiture). Ce premier épisode est donc très riche, notamment en termes d'histoires. Beaucoup de pistes sont débutées et restent à clore (un teasing est même fait de façon abrupte), et des croisements commencent déjà à s'opérer. On ne peut qu'attendre impatiemment le prochain épisode afin d'avoir la suite.

Enfin, pour faire un comic book réussi, il faut aussi une équipe artistique à la hauteur. Elle est ici composée de Matt Taylor (déjà vu sur Zero), de Lee Loughridge à la colorisation (j'espère qu'on vous en parle assez), de Clayton Cowles au lettrage et de Tom Muller au design, que l'on retrouve sur d'autres séries d'Ales Kot. Leur travail est brillant et renforce l'atmosphère du livre. Je reviendrai surement dessus pour le prochain numéro, mais le résultat est vraiment beau.

wolf-01-coverWolf #1

Image Comics • Par Ales Kot & Matt Taylor • $4.99
Premier numéro brillant pour Ales Kot et son équipe. D'une longueur conséquente, il nous permet d'en apprendre déjà beaucoup sur la série, et la rend pour le coup prometteuse. Ales Kot continue de montrer qu'il est aujourd'hui un des auteurs les plus imaginatifs et intéressants de sa génération, et Wolf pourrait vite devenir incontournable.