The Mighty Blog

Wolverine And The X-Men #1

Nouvelle série et nouvelle équipe créative pour Wolverine and the X-Men. Avouons qu'on a un peu de mal à s'imaginer ce que peut donner la série sans Jason Aaron tellement il a mis de lui dans la série.

C'est donc Jason Latour qui prend le relais en tant que scénariste. Il s'agit d'un ami de Aaron avec qui il a souvent travaillé (Scalped, Wolverine), les deux créateurs partagent les mêmes influences. Il avait repris avec brio la série Winter Soldier après Ed Brubaker. Dommage que les lecteurs n'aient pas suivi, et j'espère qu'ils ne commettront pas la même erreur ici. Surtout, que le ton de cet épisode de Wolverine and the X-Men est relativement proche de la série précédente.

On retrouve ainsi les personnages phares de la série auxquels Latour ajoute les autres élèves. Même si, clairement, ce sont Quentin, Idie et Kid Apocalypse qui sont au centre de l'histoire.

Ce qui m'a fasciné avec le titre c'est la trame qui se dessine. Le scénariste reprend de nombreux éléments d'intrigues passées et les mélange habilement. On retrouve ainsi les éléments de la série précédente, ceux de Battle Of The Atom, du run de Paul Cornell sur Wolverine ou encore ceux de Uncanny X-Force. Personnellement, j'aime bien lorsqu'un scénariste utilise les éléments passés pour construire son histoire, ça justifie nos années de lecture de ses séries et ça montre qu'on ne va pas lire un titre coupé des autres.

Niveau dessin c'est l'excellent Mahmud Asrar qui a pris le relais et c'est une série taillée pour lui. Grâce à son découpage, la lecture est fluide et il donne de la personnalité à chaque protagoniste. J'aime particulièrement sa manière de dessiner Fantomex, Idie et Storm.

Wolverine-and-the-X-Men-001-CoverWolverine And The X-Men #1

Marvel Comics • "Tomorrow never learns" par Jason Latour & Mahmud Asrar • $3.99
Début prometteur pour cette nouvelle série de Wolverine and the X-Men. On sent que Latour ne souhaite pas s'éloigner du précédent titre mais il est prêt à apporter son style et ses histoires. La série mérite qu'on continue à s'intéresser à elle. Moi je continue en tout cas et vous ?