The Mighty Blog

Wolverine and the X-Men #37

Jusque-là j'aimais bien le cross-over Battle Of The Atom. Même si certains épisodes m'ont fait rager par leur vide ou leur côté remplissage. Et puis, il y a cet épisode de Wolverine And The X-Men qui énerve mais pour d'autres raisons. Maintenant, je crains la fin de la saga.

La Brotherhood n'ayant pas pu renvoyer les jeunes X-Men dans le passé, ils décident de s'enfuire avec leurs prisonniers. Les autres X-Men, eux, ont fini de "nettoyer" l'Académie Jean Grey.

Lorsqu'on finit la lecture de cet épisode, on a fortement l'impression que Jason Aaron se fout de notre gueule. Ceux qui ne me connaissent pas doivent savoir que je suis plutôt bon public. Exigeant certes. Mais je suis prêt à pardonner des faiblesses si le lecteur est respecté. Ici, j'ai l'impression que Aaron montre son désintérêt pour Battle Of The Atom et qu'il remplit son cahier des charges bêtement.

Première raison qui me pousse à penser ça : l'humour omniprésent. Alors oui ! Le scénariste a donné un ton plutôt comique et léger à sa série, mais était-ce vraiment la peine de nous placer à chaque case de l'humour foireux un peu lourd ? Bon, certaines blagues marchent bien c'est vrai. Mais, il y en a tellement que la tension qui devrait être palpable est grotesque. Par exemple, les "retrouvailles" Cyclops/Wolverine ressemblent plus à une prise de bec entre Sammy et Scoubi-Doo. Étonnant de la part du scénariste de Schism.

Ensuite, Aaron montre que le cross-over n'aura aucun impact sur son titre. D'abord par l'absence des protagonistes habituels de la série sauf Quentin Quire qui lui apparait pour enfoncer le clou.

Et il y a d'autres problèmes qui sont plus à imputés au cross-over. Clairement, la menace finale est mal introduite. Le SHIELD - à savoir Fury, Hill et Coulson qui sont omniprésents dans l'univers Marvel, plus que Wolverine - n'a quasi pas été montré avant cet épisode et leur présence et leur intervention ressemble plus à du gros WTF.

Ensuite, les bastons du genre 5 héros contre un méchant ne sont clairement pas crédibles ici.

Enfin, la Brotherhood qui était motivée par une bonne raison sonne maintenant comme une bande de simples gros méchants. Et on sent que toute l'intrigue repose sur leur véritable motivation. Mais le mystère en devient trop pesant. Et bon, quel est le rapport entre les X-Men du passé et l'attaque du Héliporteur ?

Wolverine-and-the-X-Men-037-coverWolverine And The X-Men #37

Marvel • "Battle Of The Atom (9/10)" Par Jason Aaron & Giuseppe Camuncolli • $3.99
Je n'ai clairement pas passé un bon moment et en lisant cet épisode. Si ce n'était pas une étape obligatoire pour la compréhension de Battle Of The Atom, je vous conseillerait même de ne pas l'acheter. Ce qui m'inquiète c'est que Jason Aaron semble désintéressé de l'événement et pourtant il signe la conclusion de Battle Of The Atom qui sortira mercredi prochain.