The Mighty Blog

Wolverine and the X-Men #6

Depuis qu'il a repris Wolverine And The X-Men, Jason Latour a dû perdre  pas mal de lecteurs (je ne parle pas en terme de ventes). Faut dire que ce premier arc en 6 épisodes est dense et semble brouillon. La conclusion de Tomorrow Never Learns met les choses au clair et les conséquences sont... inattendues.

Quentin Quire et Idie ont utilisé le cube temporel pour aller voir le futur et constater ce que va devenir Evan... Mais, ils vont se trouver face à ce qu'ils vont devenir.

La conclusion de cet arc est un peu bizarre dans le sens qu'elle nous donne l'impression que tout ce que l'on a lu avant était inutile. Mais Latour a voulu affaiblir Quire et faire douter Idie pour cette confrontation avec le futur.

La relation entre les deux mutants interesse le scénariste et cela fait écho aux premières pages du premier épisode. Faut dire que Quentin en couple c'est forcément l'incarnation du mauvais petit ami. Et, il l'a encore prouvé... dans le futur.

L'autre relation qui intéresse Latour est celle de Fantomex avec Evan. Cette partie est brouillonne et, je trouve que cela n'apporte pas grand chose mais le scénariste arrive tout de même à imposer de cette manière la présence de Fantomex dans l'Académie.

Au moins, à la fin de l'arc, il y a du changement et c'est assez surpenant. Je ne pense pas que le personnage disparaitra des pages de la série mais son absence va marquer l'école, sans aucun doute.

Graphiquement, ce n'est pas top. C'est le soucis des épisodes dessinés par plusieurs mains. Même les pages de Mahmud Asrar ne sont pas géniales (les contours sont bien trop épais). On notera en revanche le travail de Pepe Larraz très propre et très efficace qu'on espère voir bientôt sur une série régulière. Bon je chipote un peu, puisque le travail des différents dessinateurs est plus que correct mais le changement de traits de pages en pages me déstabilise toujours pendant la lecture.

Wolverine-and-the-X-Men-006-CoverWolverine And The X-Men #6

Marvel Comics • "Tomorrow Never Learns Part 6" par Jason Latour, Mahmud Asrar, Pepe Larraz, David Messina, Massimiliano Veltri & Marc Deering • $3.99
Ce n'est peut-être pas le meilleur arc qu'on ait pu lire ni même le meilleur travail de Latour en tant que scénariste mais le scénariste a mené sa barque jusqu'au bout et offre à la série une direction distinctive de son prédécesseur. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il réserve ensuite au titre.