The Mighty Blog

Wonder Woman #14

Greg Rucka et Nicola Scott finissent de nous raconter les nouvelles origines de Wonder Woman dans cet arc, Year One.

Est-ce que Wonder Woman est une super-héroïne comme les autres ? Absolument pas. Avant de devenir super-héroïne, elle est ambassadrice d'un monde qui ne connait pas la guerre ni la haine. Du coup, ses méthodes de fonctionnement sont forcément différentes. Elle va user de la force lorsque cela est nécessaire et de la diplomatie dans d'autres cas.

Face à Arès, dieu de la guerre, elle est obligée de négocier avant d'être prête à se sacrifier pour aider ses proches. Ce choix peut ressembler à une faiblesse mais faire preuve d'intelligence et d'altruisme est une véritable force. Et, justement, lorsqu'elle commence à croire que la force est le seul moyen de régler les problèmes, elle finit par se rendre compte qu'elle a tort, que seules la justice et la vérité peuvent vaincre sainement.

Rucka définit sa conception de super-héroïsme. C'est un peu la même que celle de Ryan North dans The Unbeatable Squirrel Girl - l'humour en moins - ou ce qui est montré dans le film Doctor Strange. Il y a de l'action mais la force de ses personnages est autant ce qu'ils représentent que leurs muscles. Dans le même ordre d'idées, il est appréciable de voir que Wonder Woman ne tue pas ses ennemis. Au-delà de la déontologie, cela permet au scénariste de construire quelque chose sur du plus ou moins long terme.

Nicola Scott est en grande forme. Elle donne la stature qu'il faut à ses personnages. Par contre, je dois avouer que la partie graphique n'est pas parfaite. Je ne sais pas si c'est de la faute du coloriste, Romulo Fajardo Jr, ou de la lettreur, Jodi Wynne, mais les phylactère avec les dégradés allant du gris jusqu'au noir, faut arrêter, le dégradé aussi marqué faut arrêter... Si, si, c'est moche et ça rend la lecture pénible. Et, c'est moche. N'importe quel comicbook mérite mieux que ça. Heureusement, ce n'est qu'un détail...

Wonder Woman #14

DC Comics • "Year One Part 6" par Greg Rucka & Nicola Scott • $2.99
Year One est terminé et Rucka a installé son héroïne dans "le monde des hommes" avec classe et savoir-faire en apportant des éléments inédits intéressants. La suite des aventures de Wonder Woman dans le passé vont certainement continuer à être intéressantes.