The Mighty Blog

Wonder Woman and Justice League Dark: The Witching Hour #1

Un cross-over magique !

A peine la série Justice League Dark lancée que la voilà embarquée dans The Witching Hour, un cross-over avec le titre sur Wonder Woman. James Tynion IV est seul maître à bord et il a le droit à un épisode Giant-Sized dessiné par Jesus Merino

Ce one-shot fait suite au premier arc (incomplet) de Justice League Dark et n'est absolument pas lié aux aventures précédentes de Wonder Woman. En somme, si vous ne suivez pas le premier titre mais le second, vous allez être un peu perdu au début.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'il n'y aura une quelconque conséquence de cette histoire dans la série Wonder Woman qui sera reprise par G.W. Wilson le mois prochain. Par contre, il s'agit d'une lecture obligatoire pour celles et ceux qui lisent Justice League Dark.

James Tynion IV est l'élève de Scott Snyder. Il a gardé de son enseignement une manière d'exposer trop de choses via les dialogues mais, aussi, un goût prononcé pour les conspirations et les vieux secrets enfouis. Très sincèrement, je sature de ce genre d'histoires... Et lorsque c'est fait d'une manière aussi classique que dans l'introduction de ce numéro, cela est difficile pour de me prendre au jeu. Cela n'enlève en rien le talent de story-telling du scénariste mais nous sortir un énième secret enfoui après en avoir bouffé à la pelle avec Dark Nights et le titre principal Justice League, mon corps se braque.

D'une manière moins personnelle, l'épisode est relativement classique. Bien foutu, mais classique. Sans pour autant demander à révolutionner le genre - ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on attendrait d'un tel titre, la forme aurait pu être moins scolaire afin de nous donner envie. J'ai l'impression que je suis plus contraint de lire que j'en ai réellement envie après ce premier épisode. C'est dommage...

Jesus Merino a un style agréable mais son trait est irrégulier. Par moment, c'est très beau , par d'autre c'est assez moyen. Finalement, cela colle plutôt pas mal à ce que je pense de cette première partie de The Witching Hour, j'espère que la suite sera plus inspirée.

Wonder Woman and Justice League Dark: The Witching Hour #1

DC Comics • "The Witching Hour" Part 1 • Scénario : James Tynion IV - Dessins : Jesus Merino - Couleurs : Romulo Fajardo Jr - Lettrage : Dave Sharpe • $4.99

Sans dire que j’attendais vraiment quoique ce soit de cet event, j’avoue que ce premier épisode m’a tout de même déçu parce que Tynion ne trouve pas le dynamisme qu’il a sur Justice League Dark. Ce n’est ni fou ni consensuel, c’est un entre deux pas désagréable mais qui pourrait être vite oubliable.