The Mighty Blog

X-23 #1

La série All-New Wolverine s'est arrêtée pour laisser place à une nouvelle équipe créative, Mariko Tamaki au scénario et Juann Cabal aux dessins. Pour marquer le coup, la série devient X-23 mais c'est un choix qu'on pourrait déplorer.

Laura Kinney porte à nouveau l'alias X-23. Bien que je comprenne qu'elle mette de côté celui de Wolverine pour avoir sa propre identité, c'est dommage de l'appeler à nouveau par son nom de clone. Avec All-New Wolverine, le scénariste Tom Taylor avait orienté son intrigue pour faire en sorte que Laura prenne conscience qu'elle n'est pas seulement un clone ou une ersatz de Wolverine, elle a sa propre personnalité et elle mérite de continuer d'avoir sa propre série.

Sauf que le titre de Mariko Tamaki semble vouloir revenir en arrière et cela donnerait presque l'impression que la série de Tom Taylor n'a servi à rien. Ce qui n'est pas vrai puisque X-23 (*sic*) est toujours accompagnée de sa sœur, Gabby. Mais, c'est vrai qu'on est en droit de se demander pourquoi elle repris son identifiant de clone après tout ce qu'elle a vécu précédemment.

Comme pour accentuer cette sensation de retour en arrière, Tamaki et Cabal changent l'aspect des sœurs Cuckoos, les clones/filles de Emma Frost liées également au projet Weapon X. Elles reprennent leur look original et parlent à nouveau d'une voix, sans aucune autre explication que les expériences qu'elles font secrètement. Je comprends tout à fait que les personnages soient plus intéressants ainsi mais Brian Michael Bendis les avait fait évolué également. Changées de la sorte, cela donne l'impression que cela n'a jamais été le cas.

Et c'est dommage que, moi, lecteur, je ne focalise que dessus parce que l'épisode est franchement fun avec de l'action efficace, des dialogues très bien écrits et une thématique autour du clonage qui semble inspirer fortement la scénariste. En plus, les dessins de Juann Cabal sont magnifiques. J'ai donc vraiment envie de me perdre dans cette histoire, suivre ces personnages que j'aime tant - que ça soit Laura, Gabby ou les Cuckoos - mais je ne sais pas si ces retours en arrière me donneront envie de continuer à suivre la série.

X-23 #1

Marvel Comics • "Two Birthdays and Three Funerals" • Scénario : Mariko Tamaki - Dessins : Juann Cabal - Couleurs : Nolan Woodward - Lettrage : Cory Petit • $3.99

Si l’exécution de l’épisode est irréprochable, je déplore tout de même le traitement de Laura qui reprend un alias qui ne lui va plus et celui des Cuckoos qui n’a aucun lien logique avec leurs précédentes apparitions. C’est dommage parce que la lecture a été très agréable.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs