The Mighty Blog

X-Force #5

D'épisode en épisode, X-Force s'affirme comme étant une série surprenante, et plus réussie qu'elle ne le laissait penser au départ. Toujours en train de traquer un terroriste qui se sert de mutants pour ses attentats, l'équipe de Cable va voir un de ses grands secrets dévoilés au grand jour, et autant dire que ça fait très mal...

J'avais trouvé que le début de la série ne promettait rien, et j'avais finalement bien fait de m'accrocher. Simon Spurrier a une direction bien précise en tête, et son idée de centrer la narration sur un personnage par numéro fonctionne très bien. Ici, c'est Marrow, qui a retrouvé ses pouvoirs perdus depuis House of M, qui est à l'honneur. Depuis le début elle est montrée comme étant une dingue accro à la violence, mais l'énorme twist de ce numéro est une vraie surprise, et fonctionne vraiment bien.

Plus touchante que prévue, l'histoire de Marrow tranche avec l'atmosphère de ce numéro, encore plus sombre que d'habitude. Le méchant, qui ne brille pas par son originalité à la base, est finalement plus réussi que ce à quoi on s'attendait, mélange de milliardaire et de psychopathe, et fait autant rire qu'il inquiète. On retrouve aussi un côté "Uncanny X-Force" par Remender, tant l'équipe subit des dégats, atteignant presque le point de non retour. Entre la violence totale et le développement du personnage de Marrow, la série prend une tournure plus riche que prévue, et ce n'est pas pour déplaire.

Rock He-Kim prend une pause, et c'est Jorge Molina qui le remplace. J'espère sincèrement qu'il va rester, tant ses pages sont riches, détaillées, vivantes et colorées. C'est l'exact opposé de son prédécesseur, et on a affaire là à une partie artistique réussie, un réel sans faute. C'est beau, ça bouge beaucoup, il n'y a pas de facilité, ça change beaucoup !

X-Force-005-(2014)-(Digital)-(Nahga-Empire)-001X-Force #5

Marvel Comics • Par Simon Spurrier & Jorge Molina • $2.99

Simon Spurrier prouve qu'il a beaucoup de choses à raconter, et qu'il sait où il va. Ce numéro prouve que la série est une très bonne surprise, et l'avenir de Cable et son équipe semble incertain...