The Mighty Blog

X-Force #6

X-Force est une série qui revient de loin, et cette fin d'arc le prouve encore une fois. On ne donnait pas cher de la série à ses débuts, et il s'avère pourtant que c'est une petite bombe et que Simon Spurrier a réussi un sacré exploit...

Le choix de mettre Simon Spurrier, un auteur pas forcément porteur, ainsi qu'un dessinateur très spécial (Rock-He Kim et son style très froid et immobile) aurait pu facilement couler la série. En plus de ça, le manque d'explications dès le début aurait pu empêcher la série de garder un lectorat constant, et pourtant, partir aurait été une erreur. Il s'avère qu'avec toutes les pièces du puzzle en main à la fin de ce numéro 6, tout a enfin du sens, et c'est absolument génial.

Après la "mort "à la fin du premier numéro, l'équipe était au plus bas et très probablement finie. Pourtant, le tour de passe-passe, déjà utilisé plus tôt, fonctionne quand même bien, et amène énormément pour la suite. Le personnage de Cable est profondément changé après Alexandria, et les conséquences se font encore sentir ici. Il y a donc un côté "course contre la montre", et la page finale rajoute une nouvelle pression pour l'équipe, ainsi que de nouveaux secrets.

Le dénouement de l'arc est excellent, rempli d'actions mais aussi de petites scènes fugaces pendant, et la lecture est prenante. Ca ne s'arrête jamais, chaque personnage a son rôle à jouer, et X-Force a donc une vraie identité, chose qui manquait à la version précédente. Loin d'être paresseux, Spurrier termine son arc en lançant un million de pistes pour la suite, et on reviendra vite.

C'est Jorge Molina qui termine l'arc, et comme pour le précédent numéro, c'est irréprochable. Le dessinateur a un trait clair et parfaitement fluide, et ses scènes d'action sont extrêmement riches, pleines de détails et de mouvements. On note aussi un jeu sur les profondeurs en jouant sur le flou à l'arrière, et ça donne un côté vraiment vivant au tout.

X-Force-006-(2014)-(Digital)-(Nahga-Empire)-001X-Force #6

Marvel Comics • Par Simon Spurrier et Jorge Molina • $3.99
Excellente conclusion pour ce premier arc. Je n'y croyais pas, mais cette version de X-Force est une bombe. Chaque numéro est rempli d'actions, de révélations et de nouveaux mystères, et c'est tout ce qu'on demande à ce titre. Donnez une chance au titre, vu que c'est une bonne surprise.